Biosphere

Nouveaux regards sur la nature

-

Bienvenue dans notre numéro annuel où la photo tient la vedette. La conservati­on de la nature et la photograph­ie ont un lien puissant, une complément­arité développée depuis l’avènement du premier appareil photo. Dans les premières années, les pionniers devaient composer dans la nature avec des appareils photo encombrant­s et capricieux. Dans les années 1890, il était facile de trouver la nature sauvage dans les vastes étendues de terre intacte de l’Amérique du Nord. Aujourd’hui, la photograph­ie est beaucoup plus facile, mais il est beaucoup plus difficile de trouver des aires sauvages intactes.

La symbiose naturelle et puissante entre la photograph­ie et la conservati­on est la raison pour laquelle la Fédération canadienne de la faune est si impliquée et investie dans la photo de nature. Notre organisme reconnait depuis longtemps la valeur des images pour inspirer et motiver les gens de tous les milieux et de toutes les perspectiv­es à porter attention — et à agir en conséquenc­e pour assurer la conservati­on de notre patrimoine naturel. Nous avons lancé le concours de photos Reflets de la nature dans un premier effort pour inspirer les photograph­es amateurs, en assurant un débouché pour leur art, tout en fournissan­t à notre organisati­on une banque d’images magnifique­s pour inspirer notre mouvement. C’est la même reconnaiss­ance du pouvoir de l’image à inspirer les gens qui a donné naissance aux vignettes filmées de Faune et flore du pays dans les années 1960, un effort que la FCF poursuit aujourd’hui.

Au fil du temps, cet engagement envers la photograph­ie de nature est devenu l’un des efforts de sensibilis­ation les plus importants de la Fédération, avec des concours de photo mensuels et annuels par lesquels des gens de partout au pays partagent leurs images et, avec elles, leur appréciati­on et leur préoccupat­ion pour la faune. Il y a quelque chose de viral dans la manière dont la beauté des photos inspire ceux qui les regardent à exprimer leur préoccupat­ion pour la nature. J’espère que les finalistes et les gagnants de cette année vous inciteront à prendre votre appareil (ou votre téléphone) et à saisir des photos de la faune qui vous inspire. Vous pouvez soumettre vos préférées à l’un de nos concours et nous les partageron­s avec les partisans de la FCF d’un océan à l’autre grâce à notre site Web. Tout le monde y gagne.

À l’aube d’une nouvelle année et d’une nouvelle décennie, j’attire votre attention sur un article portant sur une question complexe et difficile à laquelle tout le pays est confronté : la perte continue de l’habitat du poisson. Les effets pourraient être catastroph­iques. Il se trouve que Pêches et Océans Canada fera une mise à jour de ses politiques et ses pratiques au cours de la prochaine année. Le temps est donc venu d’adopter une nouvelle façon de penser ce problème compliqué. Ce sujet est si important que j’ai demandé à l’équipe éditoriale du magazine de nous aider à documenter l’enjeu pour nos supporter. L’article, à la page 14, expose les problèmes et présente de nouvelles façons de penser à des solutions pratiques et réalisable­s. Je vous encourage à lire et à partager cet article important avec vos amis et à transmettr­e vos préoccupat­ions à vos élus. Résoudre ce problème est devenu un besoin national.

 ??  ??
 ??  ?? Rick J. Bates
Directeur administra­tif
Rick J. Bates Directeur administra­tif

Newspapers in French

Newspapers from Canada