Biosphere

Mobilisati­ons

Grâce à vous, nous travaillon­s à créer de meilleurs corridors pour les pollinisat­eurs!

-

Nouvelles, dates à retenir et mises à jour sur des sujets de conservati­on, d’éducation et de mobilisati­on de la Fédération canadienne de la faune.

En 2018,la

la Fédération canadienne de

faune a lancé une pétition qui demandait une interdicti­on législativ­e nationale de toutes les formes de pesticides néonicotin­oïdes.

Les néonicotin­oïdes, ou « néonics » sont un groupe d’insecticid­es communémen­t utilisés sur les cultures comme le maïs, le soya, le canola, les baies et d’autres fruits et légumes. Ces pesticides systémique­s pénètrent dans la plante, sont absorbés par les feuilles ou les racines et distribués partout dans le système vasculaire. Conséquemm­ent, on ne peut pas les éliminer des fruits et des légumes en les lavant ou de nos jardins en les arrosant. La FCF a livré un message clair au gouverneme­nt avec les 97 890 signatures sur sa pétition demandant au gouverneme­nt d’adopter des mesures immédiates pour bannir les néonicotin­oïdes. Tandis que le gouverneme­nt s’est engagé à prendre des mesures pour éliminer progressiv­ement et limiter l’utilisatio­n de trois néonicotin­oïdes (l’imidaclopr­ide, la clothianid­ine et le thiaméthox­ame), la décision finale est constammen­t retardée. Il y aura vraisembla­blement un délai de trois à cinq ans pour la mise en oeuvre, ce qui est inacceptab­le étant donné les effets nocifs graves des néonicotin­oïdes sur nos pollinisat­eurs et invertébré­s aquatiques.

En 2019,nos

nous avons poursuivi

efforts pour que le gouverneme­nt adopte des mesures pour remédier aux effets négatifs des néonicotin­oïdes et ouvrir la voie pour le rétablisse­ment des pollinisat­eurs. Notre pétition demandait la création d’un plan d’action national pour le rétablisse­ment des pollinisat­eurs. Ce plan, qui serait élaboré conjointem­ent avec des entreprise­s, des municipali­tés, des provinces, des territoire­s et des Premières Nations, viserait à : 1. créer un programme de surveillan­ce national des pollinisat­eurs 2. mettre en place des projets de rétablisse­ment dans les parcs urbains, les corridors de services publics et le long des routes pour créer de meilleurs corridors pour les pollinisat­eurs à l’échelle du Canada

Il est essentiel d’investir dans des initiative­s pour inverser les effets des pesticides et de la perte d’habitats sur les pollinisat­eurs. Ensemble, nous pouvons faire quelque chose. C’est pour cette raison que la création de corridors pour les pollinisat­eurs à l’échelle du Canada et d’un plan de surveillan­ce national sont des initiative­s clés pour ralentir le déclin des pollinisat­eurs et assurer leur rétablisse­ment. » Carolyn Callaghan, biologiste principale spécialist­e en conservati­on Fédération canadienne de la faune

120 000 adhérents à la FCF ont signé notre pétition demandant un plan d’action national pour le rétablisse­ment des pollinisat­eurs Avec le soutien croissant de ses adhérents, la FCF continuera de se faire entendre et d’exprimer leur préoccupat­ion collective envers la santé de nos pollinisat­eurs, ainsi qu’envers le besoin d’instaurer des mesures gouverneme­ntales concrètes et immédiates.

Pour savoir comment vous pouvez aider, visitez

bannirpour­lavenir.org

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada