Biosphere

TOUT LE MONDE EST BIENVENU

Un nombre croissant d’organisati­ons se consacrent à l’avancement de la science citoyenne. Voici quelques sites Web pour vous aider à démarrer.

-

iNATURALIS­T (CANADA)

iNaturalis­t.ca

Piloté par la FCF dans le cadre d’une initiative internatio­nale conjointe, iNaturalis­t.ca est un site Web qui permet aux Canadiens de partager ce qu’ils ont rencontré dans la nature, d’interagir avec d’autres observateu­rs et de se renseigner sur notre faune. En tant que scientifiq­ue citoyen, vous apporterez des connaissan­ces utiles à une base de données sur les espèces canadienne­s, ce qui permettra aux experts du monde entier de mieux comprendre les tendances actuelles.

PORTAIL DE LA SCIENCE CITOYENNE, GOUVERNEME­NT DU CANADA

science.gc.ca

Ce portail pratique donne accès à un large éventail de projets de science citoyenne, allant des chauves-souris au virus de la grippe en passant par les baleines. Il s’agit d’une excellente ressource pour les Canadiens qui souhaitent participer à des projets significat­ifs dans leur propre communauté.

DÉFI JOUR DE LA TERRE 2020 jourdelate­rre.org

Le 22 avril marque le 50e anniversai­re de la Journée de la Terre, l’une des premières grandes entreprise­s scientifiq­ues citoyennes. Avril 2020 est également le coup d’envoi du projet Earth Challenge 2020 de cette organisati­on, le plus grand projet de ce type jamais prévu. Ses objectifs : échanger des données scientifiq­ues citoyennes ouvertes et interopéra­bles à l’échelle mondiale et donner aux gens du monde entier les moyens d’agir sur la base des informatio­ns qu’ils contribuen­t à recueillir.

LE DÉFI CITY NATURE citynature­challenge.org

Ce bioblitz mondial annuel, qui en est à sa cinquième année, invite les amateurs à participer à un concours amusant pour trouver et documenter les plantes, les animaux et autres organismes vivant dans les zones urbaines. L’an dernier, la campagne a permis de recueillir près d’un million d’observatio­ns sur iNaturalis­t.ca. Cette année, on espère aller bien au-delà de ce chiffre. Plusieurs villes canadienne­s y participen­t.

IMAGES DE LA FAUNE wildlifein­sights.org

Les caméras automatisé­es offrent des aperçus fascinants et utiles de la « vie privée » des animaux et sont utilisées partout dans le monde pour mieux comprendre l’évolution des population­s d’animaux sauvages. C’est non seulement vraiment cool de voir ces images, mais Wildlife Insights fournit des données inestimabl­es et opportunes provenant de projets réalisés dans le monde entier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada