Biosphere

La nature dans votre viseur

Le concours annuel de photograph­ie de la Fédération canadienne de la faune est de retour, plus important et plus intéressan­t que jamais, avec plus de soumission­s et plus de sélections présentées dans nos pages

-

Le concours annuel de photograph­ie de la Fédération canadienne de la faune est de retour, plus important et plus intéressan­t que jamais, avec plus de soumission­s et plus de sélections présentées dans nos pages

CETTE ANNÉE A ÉTÉ MARQUÉE PAR LES CONFINEMEN­TS dus à la COVID et par des bouleverse­ments sans précédent. Tout un chacun cherchait des moyens de faire face, de se détendre et de rester en bonne santé. En l’absence d’un bon repas entre amis ou d’une soirée amusante au cinéma, au théâtre ou au concert, et une fois que le Zoom a perdu son mystère, plus de Canadiens que jamais se sont tournés vers le plein air – sans oublier leurs appareils photo.

Ici, à Biosphère, nous constatons les résultats, non seulement chez ces fabuleux finalistes, mais aussi par le nombre total de participat­ions reçues, avec une augmentati­on de 80 % par rapport aux chiffres de l’année dernière (qui étaient déjà les meilleurs de tous les temps).

La Fédération canadienne de la faune soutient depuis longtemps les photograph­es de nature avec son concours annuel Reflets de la nature. La FCF organise également des concours mensuels du Club Photo, dont les gagnants sont désignés par vote en ligne. À l’époque où le concours annuel a débuté, les photos gagnantes apparaissa­ient dans des bulletins d’informatio­n et autres envois. Aujourd’hui, les meilleures images ornent notre site Web et apparaisse­nt dans ce magazine tout au long de l’année. Pour en savoir plus (et voir d’autres photos gagnantes), visitez le site Web de la FCF.

Passons maintenant à la galerie de cette année. Les photos présentées dans ces pages sont tirées de 6 552 clichés soumis par des photograph­es de toutes les provinces et territoire­s du Canada. Les images exceptionn­elles présentées dans ces pages ont été choisies comme gagnantes, finalistes et mentions honorables dans l’une des cinq catégories. De nombreuses autres photos magnifique­s méritent également d’être célébrées.

À tous ceux qui ont soumis leur travail, nous vous remercions d’avoir partagé vos images et nous vous félicitons pour vos efforts derrière le viseur. Pour tous ceux qui ne nous ont pas envoyé leurs photos, le travail sur Reflets de la nature 2021 commence maintenant. Nous attendons avec impatience de voir vos meilleures créations, peut-être dans ces pages dans un an.

GAGNANT | Faune La photo

Norris Rock, Hornby Island, au large de la côte est de l’île de Vancouver

Technique

Canon EOS 5d Mark III, objectif fisheye 8-15 mm, boîtier Aquatica, stroboscop­es Ikelite DS-161, ISO 640, ƒ/9, 1/160s

Je photograph­iais des otaries quand j’ai remarqué que l’une d’elles ramassait une étoile de mer au fond de l’eau, nageait jusqu’à la surface et la laissait retomber. Elle essayait ensuite d’attraper l’étoile avant qu’elle ne touche le fond, à plusieurs reprises, et j’ai eu la chance de capturer ce moment. J’adore la position de l’otarie et de l’étoile de mer dans la colonne d’eau.

Ryan Miller | Campbell River, C.-B.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada