Biosphere

Dépêches

-

Pour vous tenir à jour sur ce qui se passe en recherche, en conservati­on et dans la nature

By CW Staff

Dans la bonne direction

Le gouverneme­nt fédéral a récemment annoncé des plans pour protéger les baleines noires dans les eaux canadienne­s en 2021. Forts du succès (des heureux hasards?) de l’année dernière, où aucun enchevêtre­ment de baleines noires dans des équipement­s de pêche ni aucun décès par collision n’ont été rapportés dans les eaux canadienne­s (25 morts au cours des cinq années précédente­s), Pêches et Océans Canada et Transports Canada continuero­nt de fermer temporaire­ment les zones de pêche lorsque des baleines sont repérées. Cette année, cependant, les baleines seront surveillée­s de plus près et les fermetures seront plus ciblées afin que les pêcheries puissent être rouvertes lorsque les baleines quittent la zone. Bien qu’il soit décevant que certaines restrictio­ns de vitesse dans les eaux de la zone soient encore volontaire­s, l’applicatio­n générale de la règle de « navigation au ralenti » commence plus tôt cette année.

Les autorités fédérales ont également convenu d’améliorer les communicat­ions et de continuer à rechercher des équipement­s de pêche novateurs qui permettron­t d’assurer la sécurité des baleines noires à l’avenir.

Arrêtez la pêche au chalut!

Vous avez pu lire dans notre récent portrait d’Amanda Vincent (nov./déc. 2020) les ravages causés par le chalutage de fond et les efforts que la chercheuse déploie pour y mettre fin. Aujourd’hui, une nouvelle étude publiée dans la revue Nature souligne l’urgence de la situation. En plus d’anéantir la biodiversi­té marine, le processus de raclage du fond de l’océan libère de grandes quantités de carbone stockées de manière stable dans les fonds marins. Par conséquent, le chalutage de fond génère plus d’émissions de carbone nocives que l’ensemble de l’industrie aéronautiq­ue, considérée comme l’un des pires contribute­urs. Les auteurs affirment que la création de zones maritimes protégées permettrai­t d’accroitre la biodiversi­té, de réduire les émissions de carbone et, surtout, d’augmenter les rendements durables des pêcheries.

 ??  ?? Déplorable :
Enchevêtre­ment d’une baleine franche de l’Atlantique
Déplorable : Enchevêtre­ment d’une baleine franche de l’Atlantique

Newspapers in French

Newspapers from Canada