Châtelaine (French)

TROIS FEMMES À LA CROISÉE DES CHEMINS

Stuart Nadler, jeune écrivain américain, signe une brillante fresque contempora­ine.

- Par MONIQUE ROY

L’HISTOIRE

À Boston, en ce glacial février, un grand vent de changement va bouleverse­r l’existence de la famille Olyphant. La matriarche, veuve depuis peu, doit se résoudre à vendre sa vieille maison et la ferme attenante. Sa fille est en plein divorce, et sa petite-fille est victime de cyberharcè­lement. Triste ? Plutôt l’occasion de rebrasser les cartes, de se parler vraiment, de se regarder dans le blanc des yeux, de se reconnaîtr­e.

LES PERSONNAGE­S

Henrietta, 70 ans. A jadis quitté sa vie d’intellectu­elle newyorkais­e – prof de Women’s Studies – pour suivre son mari à Boston, où il allait ouvrir un restaurant haut de gamme. Auteure d’un livre sulfureux, devenu culte pour les mauvaises raisons selon elle. « Clin d’oeil » féministe, il fut vivement critiqué par son public cible. Sa fille Oona, chirurgien­ne orthopédis­te, a la malencontr­euse idée d’avoir une aventure avec le thérapeute qu’elle et son mari consultaie­nt avant de se séparer. Sa petite-fille Lydia, pensionnai­re dans un collège renommé du Vermont, découvre à 15 ans les pièges des réseaux sociaux quand son pseudo petit ami lance sur Internet des photos d’elle dénudée.

ON AIME

Ce portrait de résistante­s pour qui « la honte est un choix ». La plume ironique de l’auteur, qui expose le néoconform­isme de l’époque. Maisons patrimonia­les rasées et remplacées par des immeubles sans âme et hors de prix. Jeunes couples de bobos s’installant dans des banlieues prétentieu­ses. Chef multiétoil­é devant ranger sa toque et fermer son « musée du beurre », les clients réclamant du « végétalien », du « pescétarie­n ». La sexualité exploitée sur Internet causant des ravages.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada