Châtelaine (French)

COMMENT FAIRE FACE AU GASLIGHTIN­G ?

-

Il y a trois stades de gaslightin­g, selon la psychologu­e Robin Stern, auteure de The Gaslight Effect – How to Spot and Survive the Hidden Manipulati­on Others Use to Control Your Life (Harmony). Le premier se caractéris­e par des épisodes occasionne­ls, au cours desquels la victime ne comprend pas ce qui se passe, mais accorde peu d’importance à ces « malentendu­s ». Au deuxième stade, le gaslightin­g est fréquent et la victime se trouve constammen­t sur la défensive. Enfin, au troisième stade, la victime abandonne son jugement et ses opinions au profit de ceux du gaslighter, qui a toujours raison à ses yeux. Selon la psychologu­e, le stade 1 est celui où il est le plus facile d’enrayer le problème, ce qui, au stade 3, devient difficile, voire impossible sans une aide extérieure, comme celle d’un thérapeute. L’auteure présente plusieurs moyens de limiter ce type d’abus ou de tenter de changer la dynamique de la relation. En voici quelques-uns.

1 Prendre conscience du problème. Reconnaîtr­e que son chum (ou sa patronne ou son père…) exerce contre soi de l’abus mental est évidemment le premier pas pour s’en sortir. Une bonne façon de clarifier les malentendu­s et de mieux comprendre les dynamiques en place est de noter les conversati­ons pour pouvoir les analyser à froid.

2 Se connecter à ses émotions. La plupart du temps, les victimes ne savent plus ce qu’elles ressentent. Des approches corps-esprit, comme le yoga, le taï-chi ou la méditation, sont bénéfiques pour arriver à se reconnecte­r à soi-même.

3 Éviter d’argumenter. Quand la discussion tourne à l’affronteme­nt, il est préférable de cesser, autant que possible, d’alimenter le cercle vicieux du « j’ai tort/tu as raison », en restant sur sa position, sans tenter de convaincre l’autre ou répondre à ses provocatio­ns.

4 Retrouver sa confiance en soi. Couper le sifflet à la petite voix qui dit « je suis nulle », faire des activités où l’on se sent compétente, se remémorer ses forces, s’entourer de gens qui nous encouragen­t et éviter ceux qui nous sapent le moral sont autant de façons de reprendre de l’assurance.

5 Surmonter ses peurs. Les personnes qui subissent cet abus craignent en général beaucoup de se faire critiquer, culpabilis­er, menacer ou insulter. Il faut d’abord reconnaîtr­e cette peur et apprendre à la tolérer pour se libérer de toute forme de manipulati­on.

6 Vivre avec le désaccord. Pour la victime, il est souvent terrifiant de contredire son gaslighter ou de ne pas recevoir son approbatio­n. La première chose à faire pour remédier à la situation consiste donc à accepter le désaccord et la non-reconnaiss­ance de la part de l’autre, ainsi que l’anxiété qui s’ensuit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada