Châtelaine (French)

BALCON, TERRASSE et cie

Quel que soit l’espace extérieur dont on dispose, on veut profiter à plein de la saison estivale. Des astuces pour y parvenir.

- par CHANTAL LAPOINTE

L, ÉTÉ À BALCONVILL­E Ouste la poubelle et le vélo ! Un balcon banal peut aisément se transforme­r en îlot invitant pour les repas et le farniente.

Choisir sa vocation. Dans un espace restreint, des choix s’imposent. Une chaise longue pour lire, un coin pour le petitdéjeu­ner ? On établit ses priorités.

Camoufler les indésirabl­es. On aménage des rangements discrets et élégants pour cacher à la vue bac de récupérati­on et autres objets peu esthétique­s.

Se créer un coin privé. Sections de treillis, rideaux, tissu entre les barreaux sont de bonnes solutions. Il est aussi possible de disposer de façon stratégiqu­e des plantes hautes en pots et des jardinière­s suspendues de façon à créer un écran de verdure.

Revamper le plancher. Le béton peut être enduit d’un produit réparateur, et le bois, badigeonné d’une couche de peinture pour l’extérieur. Si l’on vise un look très différent, pourquoi ne pas couvrir le sol de tuiles de bois, d’une carpette extérieure ou de tapis gazon ? Il y en a de jolis.

Miser sur l’utile. On choisit un mobilier multifonct­ion et compact : desserte sur roulettes, table pliante, mini barbecue. Avec la multiplica­tion des condos de dimensions modestes, on trouve sur le marché de plus en plus de meubles conçus pour les petits espaces.

LA BELLE VIE AU JARDIN Dans la cour, on s’installe souvent au même endroit, près de la maison. Pourquoi ne pas plutôt profiter de tout ce que le jardin nous offre en donnant à chaque coin une vocation ? Repas, hamac, jeux pour enfants, potager… De quoi mordre pleinement dans l’été !

Jouer sur les structures et le relief. Un pavillon de jardin, une pergola sous les vignes… Les constructi­ons confèrent un cachet romantique, en plus de marquer les différents espaces de vie. On peut aussi délimiter les zones avec des changement­s de niveaux au sol, un patio de pierres ou une terrasse en bois. Garder le sens des proportion­s. On évite l’immense étendue gazonnée vide et on rend la cour plus invitante en y plantant un arbre ou des arbustes. On meuble les grands espaces avec des chaises Adirondack, un canapé modulaire spacieux ou une chaise longue pour deux. Protéger son intimité. Haie de cèdres, clôture ou autre, il est important de se sentir chez soi et d’être à l’aise de sortir de la maison en maillot de bain. User de créativité. Pour garnir un coin secondaire à peu de frais, on fouine dans les ventes-débarras et les brocantes. On surveille aussi les soldes de fin de saison, qui débutent souvent dès juillet. On ravive le mobilier d’une couche de peinture, on rafraîchit les coussins avec de nouvelles housses. Et, surtout, on n’hésite pas à assortir des meubles dépareillé­s. L’éclectisme, c’est à la mode !

5 À 7 SUR LA TERRASSE Comme l’intérieur de la maison, la terrasse gagne à être dotée d’une personnali­té unique. Pour y arriver, on élabore un concept déco à son goût en se basant sur quelques principes simples.

Donner un look tendance… ou pas. Cette année, la mode est aux styles industriel, tropical et rétro mid-century. Si cela ne nous dit rien, les boutiques proposent aussi de jolis meubles en plastique aux teintes vives, ainsi que des mélanges de matériaux (métal et bois) d’esprit rustique ou bohème. Atténuer le bruit. Si le passage des voitures trouble notre tranquilli­té, un jardin d’eau créera une diversion et un fond sonore zen. Ou encore, pourquoi ne pas fixer des haut-parleurs sur l’extérieur de la maison ? Choisir une palette harmonieus­e. La teinte des accessoire­s (coussins, linge de table…) et du mobilier d’appoint peut servir de fil conducteur à la décoration. Un bel équilibre de couleurs créera une ambiance chaleureus­e et confortabl­e. Mettre la nature en vedette. Rien de mieux que les végétaux pour apporter luxuriance et intimité. On ne lésine donc pas sur les plantes, qu’on présente dans des pots et jardinière­s sélectionn­és avec soin. Les grands feuillages et tous les tons de vert sont in en 2017. S’abriter du soleil. Un auvent ou un grand parasol inclinable permet de s’installer à l’extérieur même quand le soleil est au zénith. Et en fin de journée, lorsque la fraîcheur s’installe, un chauffeter­rasse nous permettra de prolonger les soirées entre amis. Donner un air de fête. Quoi de plus festif que des guirlandes lumineuses ou des lanternes suspendues ? À défaut d’en avoir, les ensembles de lumières de Noël feront l’affaire. Moments magiques assurés.

 ??  ??
 ??  ?? De la couleur et hop ! le balcon paraît plus mignon.1 COUSSINS DISTINCTLY HOME RETRO TROPICAL EN POLYESTER, 30 $ ( BAMBOU VERT) ET 40 $ (CARRÉ). LABAIE.COM2 JARDINIÈRE EN CÉRAMIQUE AVEC SUPPORT EN TECK, 50 $. HOMESENSE.CA 3 FAUTEUIL CUBA EN TECK, 1 400 $. CAMELEONVE­RT.COM
De la couleur et hop ! le balcon paraît plus mignon.1 COUSSINS DISTINCTLY HOME RETRO TROPICAL EN POLYESTER, 30 $ ( BAMBOU VERT) ET 40 $ (CARRÉ). LABAIE.COM2 JARDINIÈRE EN CÉRAMIQUE AVEC SUPPORT EN TECK, 50 $. HOMESENSE.CA 3 FAUTEUIL CUBA EN TECK, 1 400 $. CAMELEONVE­RT.COM
 ??  ?? 1 GUIRLANDE DE LUMIÈRES EDISON, 18 $. SEARS.CA 2 PARASOL DE MARCHÉ CANVAS ROUGE RAYÉ, 9 PI, 80 $. CANADIANTI­RE.CA 3 COUSSIN, 12,46 $. WALMART.CA 4 JARDINIÈRE VIVA, À PARTIR DE 30 $. CANADIANTI­RE.CA 5 PAGAIES DE NORQUAY, 57 PO, 385 $ CHACUNE. CHAPTERS.CA 6 ASSIETTES EN MÉLAMINE, 40 $ L’ENSEMBLE DE 4. CRATEANDBA­RREL.COM 7 CACHE- POTS IRIS AVEC SUPPORT, 178 $. WESTELM.CA
1 GUIRLANDE DE LUMIÈRES EDISON, 18 $. SEARS.CA 2 PARASOL DE MARCHÉ CANVAS ROUGE RAYÉ, 9 PI, 80 $. CANADIANTI­RE.CA 3 COUSSIN, 12,46 $. WALMART.CA 4 JARDINIÈRE VIVA, À PARTIR DE 30 $. CANADIANTI­RE.CA 5 PAGAIES DE NORQUAY, 57 PO, 385 $ CHACUNE. CHAPTERS.CA 6 ASSIETTES EN MÉLAMINE, 40 $ L’ENSEMBLE DE 4. CRATEANDBA­RREL.COM 7 CACHE- POTS IRIS AVEC SUPPORT, 178 $. WESTELM.CA
 ??  ?? 1 TAPIS D’EXTÉRIEUR SOMMAR 2017, 79 X 30 PO, 20 $. IKEA.CA 2 PLATEAU DE SERVICE TISSÉ, 17 $. HOMESENSE.CA 3 VASE GOLD CACTUS, 19 $. CB2.COM 4 LUSTRE D’EXTÉRIEUR OSLO, 90 $. CANADIANTI­RE.CA 5 CHAISE DES ANNÉES 50, 100 $. HOMESENSE.CA 6 CACHE- POTS GRIS QUARRY EN BÉTON, DE 9,50 $ À 59,50 $. ZONEMAISON.COM 7 HAMAC RISO, 40 $. IKEA.CA
1 TAPIS D’EXTÉRIEUR SOMMAR 2017, 79 X 30 PO, 20 $. IKEA.CA 2 PLATEAU DE SERVICE TISSÉ, 17 $. HOMESENSE.CA 3 VASE GOLD CACTUS, 19 $. CB2.COM 4 LUSTRE D’EXTÉRIEUR OSLO, 90 $. CANADIANTI­RE.CA 5 CHAISE DES ANNÉES 50, 100 $. HOMESENSE.CA 6 CACHE- POTS GRIS QUARRY EN BÉTON, DE 9,50 $ À 59,50 $. ZONEMAISON.COM 7 HAMAC RISO, 40 $. IKEA.CA

Newspapers in French

Newspapers from Canada