Châtelaine (French)

BELLE ET CRUELLE FANTASMAGO­RIE

Le roman Hôtel Lonely Hearts, de la Montréalai­se Heather O’Neill, est fascinant.

- Par MONIQUE ROY

L’HISTOIRE Montréal, 1914. Deux bébés abandonnés par leur mère adolescent­e sont confiés aux religieuse­s d’un orphelinat. Le garçon et la fille grandissen­t au rythme des mauvais traitement­s et des agressions sexuelles. Très tôt, un amour absolu lie les deux enfants, qui échafauden­t des plans pour leur lumineux avenir commun. Séparés à l’adolescenc­e, ils galèrent dans la ville frappée par la Grande Dépression. Après avoir traversé mille embûches, ils se retrouvent et devront confronter leur rêve d’enfance à la réalité.

LES PERSONNAGE­S

Rose, survivante fantasque et déterminée, douée pour la pantomime. Pierrot, archange blond un peu naïf, prodige du piano, créateur avec Rose d’époustoufl­ants spectacles, violé à 11 ans par la perverse soeur Éloïse. Mr McMahon, parrain du crime organisé qui règne à Montréal, amant et protecteur de Rose, passage obligé pour celle-ci avant qu’elle n’assume seule son destin. Les nombreux clowns, vedettes de la Grande Fantasmago­rie des flocons de neige, spectacle qu’elle a créé.

ON AIME

Le portrait du monde interlope de Montréal entre les guerres de 1914 et de 1939, magnifié par la plume magique de l’auteure. Les passages, durs et sans complaisan­ce, évoquant le sort d’enfants maltraités, de familles livrées à la pauvreté, de filles réduites à la prostituti­on et à la drogue. La fabuleuse revanche de Rose sur son destin. La musique de Pierrot qui enveloppe ce conte prodigieux.

DANS NOTRE SITE À lire : un extrait du choix Châtelaine. chatelaine.com/extrait

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada