Châtelaine (French)

Cures dans la nature

-

Niché dans un parc de 326 acres dans les Cantons-de-l’Est, le complexe thermal Spa Eastman est un passage obligé depuis maintenant 40 ans pour une clientèle à la recherche d’une mise en forme globale.

Créer un environnem­ent ressourçan­t, voilà la motivation première de Jocelyna Dubuc, la fondatrice et présidente. Dans les années 1970, cette diplômée en histoire et en géographie, elle-même aux prises avec des problèmes de santé liés à la malbouffe, trouve une à une les solutions à son casse-tête : cure de raisins, voyage initiatiqu­e en Inde, cours sur la médecine ayurvédiqu­e, séances de yoga et de méditation... Jocelyna retrouve la pêche et désire partager son expérience en ouvrant le Centre de santé Eastman, rebaptisé Spa Eastman en 2001. La santé 360° Lors de ma visite, j’ai eu la chance de rencontrer cette visionnair­e. Jocelyna en a long à dire sur le bobo qui ronge nos vies : combien de gens traitent la santé comme un bien de consommati­on qu’ils font rafistoler de temps à autre, comme une voiture rouillée ou une maison décrépite! Bien sûr, une visite au spa est bénéfique pour « redémarrer la machine », mais il est indispensa­ble de faire un entretien constant. Et, pour assainir le corps et l’esprit, on doit aussi faire nos devoirs alimentair­es. Table non coupable Spa Eastman se fait un point d’honneur de proposer une cuisine tonique, hypotoxiqu­e (anti-inflammato­ire), à base de produits locaux, qui bannit tout ce qui épuise l’organisme ‒ gluten et produits laitiers en tête. Pas de viande grillée à vif (les toxines produites ont un effet néfaste sur la paroi de l’estomac) : la cuisson se fait à basse températur­e ou à la vapeur douce. Hum... vais-je me retrouver devant un petit verre d’eau parfumée au concombre et des monticules de carottes râpées et d’algues humides ? Jocelyna me confie dans le creux de l’oreille qu’elle pèche par gourmandis­e (j’ai peine à le

croire, vu sa silhouette de tanagra). Ce qui explique le menu inventif du restaurant, élaboré par le chef et nutrithéra­peute JeanMarc Enderlin. Pavé de thon albacore,

arancini aux lentilles corail, magret de canard au jus de tamarin... de la haute voltige gastronomi­que qui m’a procuré plaisirs, émotions et énergie, sans contrarier ma digestion ! Que de magnifique­s assiettes copieuses et, pour parfaire le repas, des cuvées bio Spa Eastman offertes en rouge ou blanc. Comment j’ai lâché prise Après un petit smoothie vert de bienvenue, je me joins au groupe pour une marche anti-stress à l’aveugle. Pendant 45 minutes, guidée par l’animateur et un autre participan­t qui presse mon bras lorsqu’un obstacle se présente, j’avance à pas lents, les yeux clos, sur le sentier rocailleux qui traverse la forêt. Silence, on écoute : les oiseaux, le glouglou d’un ruisseau, le souffle de ma respiratio­n. Je m’emplis les poumons du parfum des conifères. Je n’ai aucune idée de l’état du chemin, j’ignore combien de kilomètres j’ai parcourus. La relâche est commencée.

Je suis invitée après le souper à aller me détendre dans les bains extérieurs à jets thérapeuti­ques. La grande frileuse que je suis choisit subito celui en forme de trèfle, dont l’eau est plus chaude que celle du bassin ovale (38,9 °C versus 35,5 °C... je prends tous les degrés qui passent). Un quart d’heure de remous aquatiques me fait le plus grand bien. La soirée se conclut par une expérience saisissant­e : il s’agit de plonger les bras dans l’eau GLACIALE d’un bassin Kneipp, une méthode allemande pour activer la circulatio­n sanguine et lymphatiqu­e. Je fais des moulinets pendant 30 secondes interminab­les. Pourquoi diable me suis-je imposée cette souffrance ? Pour chasser la fatigue physique et psychique. Aussi impensable que ça puisse paraître, je suis envahie d’une douce euphorie.

Le lendemain matin, retour en eau chaude pour une séance guidée d’étirements, puis une heure et quart d’abandon entre les mains d’une esthéticie­nne qui procède au Soin visage contrôle-âge Expérience Spa Eastman. C’est d’abord mon dos qui se fait exfolier, puis mon visage est nettoyé en profondeur avec une brosse à système rotatif vibratoire. Les produits utilisés sont composés d’ingrédient­s naturels actifs et d’huiles certifiées biologique­s. Ma peau en redemande. Voici qu’entre en scène le petit outil de tonificati­on NuFace, qui stimule les muscles faciaux et raffermit l’épiderme avec un microcoura­nt électrique. Moi qui souffre d’insomnie, je réussis à m’assoupir en plein jour dans la cabine de massage. Mission accomplie, Spa Eastman, tu as requinqué mes piles et chassé mes soucis !

 ??  ?? Chromathér­apie dans l’invitant bassin d’eau chaude.
Chromathér­apie dans l’invitant bassin d’eau chaude.
 ??  ?? Au Spa Eastman, un décor bucolique sur fond de mont Orford.
Au Spa Eastman, un décor bucolique sur fond de mont Orford.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada