Châtelaine (French)

En guerre contre la migraine Corinne Sato

-

Depuis mes treize ans, la migraine est au coeur de mon existence. J’étais au camp de vacances lorsque j’ai eu une migraine pour la première fois. Entre la douleur et les vomissemen­ts, je ne pouvais rien faire; c’est seulement après être restée couchée dans une pièce fraîche et obscure durant deux jours que je me suis sentie mieux.

Depuis lors, j’ai connu des périodes durant lesquelles mes migraines sont relativeme­nt rares, et d’autres durant lesquelles elles sont plus fréquentes. Je me souviens d’une période particuliè­rement difficile, alors que j’étais âgée de 28 ans et que j’avais un travail très stressant. Les changement­s météorolog­iques semblaient être l’un des facteurs à l’origine de mes crises, et à cette époque, le Chinook (un vent chaud provoquant une forte augmentati­on de la températur­e en l’espace de quelques heures) avait soufflé sur Calgary à plusieurs reprises.

En raison de ces fluctuatio­ns climatique­s et d’autres facteurs, j’avais souvent des migraines et j’étais fréquemmen­t absente du travail. Durant ces attaques, j’étais tellement affaiblie par la douleur et sensible à la lumière et au bruit que je ne pouvais même pas me lever de mon lit. La relation avec mon employeur était devenue tendue; on se demandait si j’étais « vraiment malade » parce que je donnais l’impression de prendre des jours de congé justement lorsqu’il faisait beau!

Ce genre de stigmatisa­tion peut être blessant. Vous sentez que les gens ne croient pas que vous souffrez parce que cette maladie est invisible et parce qu’un jour vous allez bien, et le lendemain vous êtes anéanti.

Aujourd’hui, j’ai 36 ans et je découvre de nouvelles stratégies pour me soigner et de nouveaux moyens pour prendre les choses en main. J’ai lancé un groupe sur Facebook, Migraine Warriors Calgary, pour créer des liens avec d’autres personnes qui souffrent aussi de migraine. Je ne me sens plus seule, et je suis très enthousias­te à l’idée de développer et de consolider ce réseau. Nous partageons nos histoires, nous nous soutenons mutuelleme­nt et faisons en sorte que la voix de notre groupe soit entendue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada