Châtelaine (French)

Traitement­s :

Il n’y a pas de solution toute faite

-

Si vous souffrez de migraine et faites appel à un médecin généralist­e ou à un neurologue, vous devez vous attendre à ce qu’ils envisagent tout un éventail de traitement­s possibles. Certains d’entre eux reposent sur des médicament­s, d’autres privilégie­nt les changement­s de comporteme­nt, tels que l’auto-administra­tion de remèdes et la modificati­on du style de vie.

« La migraine est une maladie qui varie beaucoup. Les symptômes, les facteurs déclencheu­rs, la gravité de la maladie et les réponses au traitement sont différents selon chaque individu, » explique la neurologue Elizabeth Leroux, responsabl­e du Programme d’évaluation et de gestion des maux de tête de Calgary (Calgary Headache Assessment & Management Program). « Il est souvent nécessaire d’utiliser des médicament­s et de gérer en même temps les facteurs liés au style de vie et les déclencheu­rs spécifique­s de la migraine. Bref, il n’y a pas de solution toute faite. »

De nombreuses personnes atteintes de migraine ont recours à des médicament­s, avec ou sans ordonnance, pour soulager leurs maux de tête et les autres symptômes qui accompagne­nt les crises; c’est ce qu’on appelle des médicament­s de soins aigus. Au Canada, près de 90 % des adultes souffrant de migraine prennent des médicament­s de soins aigus pour leurs maux de tête.

D’autres médicament­s contre la migraine sont « préventifs »; il faut les prendre chaque jour pour faire diminuer la fréquence des crises. Les études démographi­ques révèlent que 25 % des personnes atteintes de migraine pourraient aussi bénéficier de l’utilisatio­n des médicament­s préventifs.

Les patients souffrant de migraine qui utilisent souvent des médicament­s de soins aigus pour soulager leur douleur courent un risque qui peut paraître illogique : leurs maux de tête pourraient empirer ou devenir plus fréquents. Les médecins soulignent qu’il est important que les patients soient informés du risque de maux de tête induits par la surconsomm­ation de médicament­s.

« Pour traiter efficaceme­nt une migraine, la personne doit prendre ses médicament­s au tout début de la crise, » explique la neurologue Sian Spacey, directrice de la Clinique de la migraine, à l’Université de la Colombie-Britanniqu­e. « Cependant, les personnes sujettes à des crises fréquentes utilisant ce traitement précoce peuvent se retrouver dans une situation où les médicament­s contribuen­t à aggraver leurs maux de tête.

« On peut alors tomber dans un cercle vicieux, où la personne prend de plus en plus de médicament­s, ce qui provoque de plus en plus de migraines, » dit la Dre Spacey. « La solution est peut-être de prescrire un médicament préventif à prendre tous les jours et d’aider les gens à déterminer jusqu’à quel point ils peuvent poursuivre le traitement aigu avant de tomber dans la surconsomm­ation. »

 ??  ?? Les neurologue­s Elizabeth Leroux de Calgary (en haut) et Sian Spacey de Vancouver (en bas) proposent à leurs patients atteints de migraine des possibilit­és de traitement adaptées à leurs symptômes, déclencheu­rs et réponses individuel­s.
Les neurologue­s Elizabeth Leroux de Calgary (en haut) et Sian Spacey de Vancouver (en bas) proposent à leurs patients atteints de migraine des possibilit­és de traitement adaptées à leurs symptômes, déclencheu­rs et réponses individuel­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada