Châtelaine (French)

Le cerveau sous l’emprise de la migraine : ce que nous révèle la science

-

Ces dernières années, la recherche scientifiq­ue a apporté de nouvelles connaissan­ces sur l’enchaîneme­nt complexe des évènements qui surviennen­t dans le cerveau pendant une migraine.

Les scientifiq­ues médicaux croyaient que la migraine était liée à des changement­s affectant les vaisseaux sanguins cérébraux et qu’il s’agissait avant tout d’un trouble vasculaire. Les dernières avancées révèlent que les choses sont différente­s et beaucoup plus compliquée­s.

« On sait maintenant que la migraine est un trouble neurologiq­ue, une maladie du cerveau et du système nerveux, » déclare Elizabeth Leroux, neurologue exerçant à Calgary. « La douleur et les autres symptômes sont le résultat d’une “tempête” chimique et électrique dans ce système. »

QUE SE PASSE-T-IL QUAND VOTRE CERVEAU EST EN PROIE À UNE MIGRAINE?

En raison de différence­s héréditair­es, vos cellules cérébrales (neurones) peuvent être plus sensibles à des stimuli spécifique­s, dont certains pourraient être les « déclencheu­rs » à l’origine de votre migraine.

Selon les individus, ces déclencheu­rs peuvent varier : les menstruati­ons, le stress, les changement­s météorolog­iques, certains aliments et bien d’autres encore.

Sous l’effet de ces déclencheu­rs, les cellules nerveuses envoient des messages le long des nerfs qui arrivent au visage, aux yeux et aux sinus ou aux autres parties de la tête, et qui innervent aussi la surface du cerveau.

Cette activité peut libérer des substances chimiques appelées neuropepti­des, qui peuvent provoquer une inflammati­on et un gonflement autour des zones sensibles de la tête.

L’une de ces substances chimiques est le peptide lié au gène de la calcitonin­e (neuropepti­de CGRP), dont les chercheurs pensent qu’il pourrait jouer un rôle essentiel dans la migraine.

Comment toute cette activité cérébrale vous affecte-t-elle? Les symptômes peuvent inclure des maux de tête douloureux, pulsatiles (souvent d’un seul côté de la tête) et, éventuelle­ment, une vision trouble, une sensibilit­é à la lumière, au bruit et aux odeurs, des nausées et des vomissemen­ts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada