Châtelaine (French)

MES MAINS MA PEAU

-

J’aime mes mains et la couleur de ma peau, parce qu’elles montrent mes origines indienne, québécoise et belge.

Je l’apprécie depuis toujours, pour ce qui est de ma peau. J’ai toujours aimé la facilité que j’ai à tolérer le soleil, et le fait qu’elle change d’une façon tellement radicale que je suis presque une personne différente l’été et l’hiver. Mes mains, elles, je les aime depuis que je connais mon conjoint, donc depuis 12 ans. C’est lui qui me les a fait remarquer. Il me dit toujours que j’ai de belles mains d’Indienne.

Ce que ça révèle de moi? Mon parcours unique. Les gens sont toujours intrigués devant la couleur de ma peau et mon accent étrange. Ils n’arrivent jamais à savoir précisémen­t d’où je viens.

Je la tiens d’un mélange de ma maman indienne et de mon papa québécois. Je suis très fière de mon métissage. Pour mes mains, mon conjoint a raison, ce sont vraiment celles de ma mère, des mains d’Indienne.

Pour me sentir belle, je porte des couleurs. Jaune, turquoise, vert pomme, leur côté éclatant me plaît. C’est lumineux, joyeux, ça me permet de sortir du lot. Et avec mon teint, j’ai la chance de pouvoir les porter toutes.

On dit de moi que je suis à l’écoute, empathique, attentionn­ée. Quand je rencontre quelqu’un, je pose 15 000 questions, je m’intéresse à ce que les autres vivent. Ce n’est pas pour rien que j’ai fait des études en travail social. J’ai toujours eu tendance à me porter au secours de la veuve et de l’orphelin. Enfant, je défendais sans cesse mes petits frères et soeurs quand ils se faisaient chicaner.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada