Châtelaine (French)

Phyllis Lambert, 91 ans, Montréal

ARCHITECTE, MÉCÈNE ET SCULPTEURE

-

Son quotidien La fondatrice du Centre canadien d’architectu­re cultive une hygiène de vie qui lui permet de célébrer sa 76e année d’activités profession­nelles, consacrée à l’écriture d’un livre et à son implicatio­n au sein de divers conseils d’administra­tion. Plusieurs fois par semaine, elle fait des exercices pour améliorer sa force musculaire, son équilibre et sa coordinati­on. « Le but est de lutter contre les raideurs. Comme on dit, use it or

lose it ! » Et elle tient à ses neuf heures de sommeil. « C’est une habitude qui remonte à mes études en architectu­re – j’ai découvert que ça me permettait de travailler encore plus fort après. »

Son régime Quand elle a découvert le yoga, à 60 ans, cela a bouleversé son alimentati­on. Elle a banni le café et la viande. « Mais je ne suis pas rigide. Je mange du poisson. » Au déjeuner, fruits et boisson d’amandes; pour le lunch et le souper, des plats indiens, coréens, italiens, tout en évitant le riz et les pâtes. L’alcool est réservé aux soirées avec les amis, et de temps en temps, elle se paie un plaisir coupable : du chocolat noir.

Son credo « Vieillir n’est pas agréable si on fait la patate de sofa. Je ne m’astreins pas à cette discipline dans le but de vivre le plus longtemps possible, mais parce que j’ai encore beaucoup à accomplir et que, pour ce faire, il me faut toutes mes facultés. Pour moi, le travail est primordial. Tout le reste est accessoire, au fond. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada