Châtelaine (French)

Hélène Champagne-Desmarais,

90 ans, Lanoraie EX-RESTAURATR­ICE ET RETRAITÉE DE LA CSN

-

Son quotidien Le Tout-Lanoraie la connaît : Hélène, qui parcourt le village sur son quadriport­eur, arborant son manteau Harley-Davidson, est très investie auprès de sa communauté. « Je m’occupe des personnes âgées. Ça fait rire le monde parce que je suis aussi vieille qu’eux! » Preuve que le travail ne tue pas, elle a tenu un resto sur la route 138 – Le Capri – pendant 20 ans, 120 heures par semaine. « J’ouvrais même

la nuit pour les p’tits gars d’Hydro-Québec qui avaient faim. » À 55 ans, elle a été embauchée à la CSN à l’entretien ménager. « J’ai toujours eu du vif-argent [de la vivacité], j’ai besoin de bouger. Quand j’étais petite, ma mère m’attachait à la patte du poêle avec un drap pour que je me calme. » Aujourd’hui encore, Hélène grimpe sur la table pour laver son ventilateu­r. « Je fais ça en cachette, car ma famille n’aime pas ça ! »

Son régime Hélène cuisine « de la grosse nourriture » : rôti de porc avec patates jaunes, fèves au lard, steaks sur le BBQ. Elle prépare elle-même ses cretons. Elle n’est pas folle des légumes. Son beau-père disait que les végétaux, « c’est surtout bon pour regarder passer le monde, ça ne fortifie pas ! » Elle tient le médecin à distance grâce à sa pomme quotidienn­e, avant de se coucher. Le gin De Kuyper ne nuit pas non plus, en cas « d’agacement » au fond de la gorge.

Son credo « Tous les matins, je me dis : “Hélène, habille, embarque, pis marche!” Si on commence à s’écouter, on va avoir mal partout. » Elle habite seule depuis son veuvage, mais tout le monde l’aide et la chouchoute. Elle a été malade une fois dans sa vie, il y a neuf ans – un cancer du côlon. Mais c’est son attachemen­t aux autres qui l’a gardée du bord de la vie, estime-t-elle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada