Châtelaine (French)

Annette Côté-Savoie, 108 ans, Deux-Montagnes

FÉMINISTE DE LA PREMIÈRE HEURE, FONDATRICE D’UNE BIBLIOTHÈQ­UE MUNICIPALE

-

Son quotidien Avoir plus d’un siècle au compteur sans perdre une miette de sa verve? Faut le faire. Annette suit l’actualité de près et rédige ses mémoires. À l’ordinateur, à part ça. « Pour que mes enfants sachent ce qui s’est passé depuis 100 ans. Mais je n’écris pas tous les jours, je suis un peu paresseuse! » On n’y croit pas – sa fille, Marie Savoie, souligne à quel point sa mère a milité toute sa vie contre la pauvreté. C’est elle qui a fondé la caisse populaire et la bibliothèq­ue publique à Deux-Montagnes. « Elle n’est pas résignée, c’est une leader qui voit ce qu’il y a à faire et qui agit. » Veuve depuis 33 ans, Annette dénonce depuis toujours les inégalités entre les sexes. « À sept ans, je chicanais déjà parce que ma jupe m’empêchait de me faire de l’argent en servant la messe! Je rebondis comme un bouchon dès que j’entends un macho parler. Les gens ont peur de se dire féministes. Pourtant, tout ce qu’on demande, c’est d’être à côté des hommes, ni en arrière, ni en avant. »

Son régime Les recettes pour défier le temps, la centenaire n’y croit pas. C’est un coup de chance, selon elle. « Je devais avoir un bon bagage à la naissance. Quand la grippe espagnole a frappé [en 1918], j’ai été la seule dans une famille de 11 à ne pas l’attraper. » Elle n’a jamais porté d’attention particuliè­re à sa santé. « Je mange la même chose que tout le monde – légumes, viande, fruits, pâtes. Et j’ai bon appétit ! »

Son credo « Je dis toujours aux gens qui vieillisse­nt : “La journée d’aujourd’hui ne doit pas ressembler à celle d’hier. Et n’arrêtez pas de travailler !” C’est pas vrai qu’on est “fini” et “plus capable”. On doit continuer de s’intéresser au monde autour de soi. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada