Châtelaine (French)

De beaux rituels des fêtes !

Noël, comme le jour de l’An, c’est une affaire de traditions, revisitées ou pas. Nous avons demandé à des personnali­tés que nous aimons quelles étaient les leurs.

- ANNE-FRÉDÉRIQUE HÉBERT-DOLBEC MARJORIE GUINDON PAR PHOTOS

ANAÏS FAVRON

Quels sont les rituels des fêtes de ta famille? Il y a des changement­s dans nos habitudes. Ma grand-mère est décédée l’an passé, et nous avons fêté un premier Noël sans elle. Ç’a été très difficile puisque pour nous, les fêtes, c’est avant tout familial. Chaque année, elle nous recevait avec de la fondue chinoise parce qu’elle n’aimait pas cuisiner… Quel est ton dessert préféré? Ma mère et ma grand-mère ont toujours acheté des bûches toutes faites à l’épicerie ! Toutefois, dans ma famille, on a quand même quelques gâteries faites maison, dont les bonbons aux cornflakes : des céréales mélangées avec du caramel et du beurre. Une vraie drogue ! Es-tu plutôt du genre dernière minute ou en avance pour l’achat de tes cadeaux? Ah ! Je suis à la dernière minute dans tout et je suis nulle pour les cadeaux. J’en donne tout le temps, par contre, et j’achète dès que quelque chose me fait penser à quelqu’un. Mais à Noël, ça m’énerve que ce soit une obligation. Je travaille tellement durant cette période que je finis toujours par offrir des cadeaux thématique­s – j’entre dans un sex shop ou une librairie et j’achète tous mes présents au même endroit. Côté emballage, es-tu du type excentriqu­e ou écolo ? Je n’achète jamais de papier d’emballage. Ça ne se recycle pas, c’est donc l’un des pires produits pour l’empreinte écologique. Quand mon fils était petit – il a maintenant 19 ans –, j’emballais avec lui les cadeaux dans du papier constructi­on recyclable sur lequel on écrivait des mots et on faisait des dessins. Aujourd’hui, j’utilise plutôt du papier journal. Sapin: naturel ou artificiel? J’ai un arbre artificiel depuis cinq ans et j’ai décidé que ce serait mon dernier. Je ne voulais plus couper de sapin. Quelle est ta chanson de Noël préférée? Dans ma famille, nous écoutons toujours la même cassette de classiques de Noël de mon père, une version électroniq­ue avec un son d’ordinateur des années 1980. C’est atroce, mais mes frères et moi, c’est la première chose que nous demandons en arrivant au réveillon.

 ??  ?? 58
58
 ??  ?? En plus de coanimer Bonjour Montréal sur les ondes de Rythme FM les vendredis matin, Anaïs animera pour une neuvième année le jeuquestio­nnaire Le dernier passager (Télé-Québec), ainsi que l’avant-gala et l’après-gala des Olivier pour une deuxième saison (ICI Radio-Canada Télé).
En plus de coanimer Bonjour Montréal sur les ondes de Rythme FM les vendredis matin, Anaïs animera pour une neuvième année le jeuquestio­nnaire Le dernier passager (Télé-Québec), ainsi que l’avant-gala et l’après-gala des Olivier pour une deuxième saison (ICI Radio-Canada Télé).

Newspapers in French

Newspapers from Canada