Châtelaine (French)

DES SECRETS À DÉCOUVRIR

-

Les rythmes de salsa se mêlent aux rires et aux conversati­ons animées. De la rue, impossible de savoir d’où cela vient, jusqu’à ce qu’on passe devant une porte cochère ouverte. Dans la cour intérieure, une dizaine de couples dansent. Est-ce une fête de famille?

Ce genre de découverte se répète souvent en se promenant dans les rues de Puebla. Chaque porte semble s’ouvrir sur un nouveau monde. Comme celles de notre hôtel-boutique, le Marqués del Ángel, aménagé dans une maison coloniale du 17e siècle. Les deux grandes portes de bois donnent sur le hall d’entrée, qui mène directemen­t à la cour intérieure. C’est là qu’est installée la salle à manger avec ses murs jaune safran, son toit vitré et ses banderitas, petits drapeaux colorés, suspendues à la galerie de fer forgé qui ceinture le premier étage.

Et les secrets bien gardés sont jusque sous nos pieds. Une légende qu’entretenai­ent les habitants au sujet d’un réseau de passages caché sous les rues s’est en effet révélée vraie ! Des ouvriers sont tombés sur l’un des tunnels il y a quatre ans, alors qu’ils creusaient pour construire un boulevard. Fascinés par cette trouvaille, ils se sont relevé les manches et ont bénévoleme­nt mis au jour une grande partie de ce réseau aménagé au milieu du 17e siècle. Sa fonction originale est encore inconnue, mais on peut maintenant le visiter et traverser tout un quartier, à cinq mètres sous le sol. Claustroph­obes, s’abstenir !

 ??  ?? Réseau de tunnels Los secretos de Puebla
Réseau de tunnels Los secretos de Puebla

Newspapers in French

Newspapers from Canada