Châtelaine (French)

AUTHENTIQU­E MEXIQUE

-

La première chose qui saute aux yeux, c’est la couleur. Dans la ville de Puebla, au centre de l’État du même nom, s’alignent des maisons aux façades multicolor­es. Pêche, rouge framboise, aubergine, rose bonbon… ça donne presque faim!

Et toute cette beauté n’a rien à voir avec un décor de cinéma. Ça grouille de vie dans les rues ! Surtout au

zócalo, la place centrale du quartier historique, juste devant la cathédrale de l’Immaculée-Conception. Dans les allées bordées d’arbres tropicaux, des cireurs de chaussures s’affairent, de jeunes universita­ires discutent, des couples se promènent main dans la main. Au milieu de tout ça, une fontaine de six mètres où trône l’archange saint Michel, protecteur de la ville.

Le matin, les travailleu­rs s’arrêtent à la pâtisserie pour prendre un café et une

concha, un petit pain typique à la texture légère et un peu sèche, recouvert d’une couche de sucre aromatisé au chocolat ou à la vanille. Si délicieux qu’il vaut la peine de se lever tôt pour s’assurer d’en trouver.

Parmi cette foule occupée, les touristes ne sont pas légion – et c’est tant mieux. Si bien que de nombreux commerçant­s ne parlent pas un mot d’anglais. L’immersion culturelle est totale. On sort donc son petit dictionnai­re français-espagnol ou son « Google Translate ». Un guide peut aussi servir d’interprète, tout en nous faisant découvrir les trésors les mieux cachés de la région.

Newspapers in French

Newspapers from Canada