Châtelaine (French)

Île aux Coudres

-

Située en bordure de la côte de Charlevoix et accessible à l’année en 15 minutes grâce à une navette fluviale, cette île s’étend sur 11 kilomètres. Elle a été baptisée par Jacques Cartier, qui y avait remarqué une abondance de coudriers (nom commun du noisetier). La vocation du territoire, jadis habité par des constructe­urs de goélettes et des pêcheurs de marsouins – c’est ainsi qu’on appelait autrefois les bélugas –, est aujourd’hui essentiell­ement agrotouris­tique. Environ

1 250 insulaires occupent ces terres jalonnées de magnifique­s forêts, tourbières, champs et grèves.

Quoi y faire? C’est l’endroit parfait pour enfourcher sa bicyclette et se dégourdir les jambes tout en respirant l’air du large ! Le tour de l’île fait 23,3 kilomètres.

Ceux qui choisissen­t de faire une halte aux Moulins de l’île ne sont jamais déçus. Il s’agit du seul lieu en Amérique où l’on trouve côte à côte un moulin à eau et un moulin à vent. On a parfois la chance de voir le meunier à l’oeuvre. Dans le même souci de faire revivre les traditions, le musée de l’hôtel-motel Les voitures d’eau livre les secrets de la goélette de bois et du canot à glace.

Visiter l’île aux Coudres, c’est aussi se laisser tenter par les produits fins de la pomme, de la poire, de la prune et de la cerise des vergers de la famille Pedneault. Autre must : le fameux pâté croche de la Boulangeri­e Bouchard, créé pour tenir dans la main et ainsi résister aux traversées agitées en bateau.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada