Châtelaine (French)

Des efforts canadiens

-

« Vous avez de la chance d’avoir un premier ministre comme Justin Trudeau ! » m’a lancé un journalist­e ougandais impression­né par la prestance du plus féministe des hommes d’état de la planète. L’effet Trudeau s’est fait sentir à Vancouver. Et ce n’était pas (seulement) pour son charme – il y a tout de même eu des sifflement­s quand il s’est présenté à l’ouverture de la conférence de Women Deliver.

Le Canada a annoncé qu’il augmentera son financemen­t à l’égard des femmes et des filles dans le monde, pour atteindre un investisse­ment de 1,4 milliard par année. Sur une période de 10 ans à partir de 2023, la moitié de ce montant sera consacrée aux droits en matière de santé sexuelle et reproducti­ve. « L’annonce d’aujourd’hui témoigne de notre engagement à investir dans la santé sexuelle et reproducti­ve des femmes et dans la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Certains politicien­s pensent qu’on ne peut pas faire tout ça en même temps. Mais notre gouverneme­nt est heureux de démontrer le contraire », a dit Justin Trudeau. La nouvelle a été plus que bien accueillie.

Sophie Grégoire Trudeau, aussi présente, n’est pas passée inaperçue, elle non plus. Elle a animé avec aplomb des plénières durant la conférence. « Le féminisme, ce n’est pas un choix. C’est un fait.

Il faut se le répéter. On a besoin d’unir nos voix pour aller plus loin », a-t-elle déclaré en entrevue.

Le fédéral a, en outre, l’intention de créer le Fonds Égalité pour réunir sur une même plateforme les entreprise­s privées, les fondations et les gouverneme­nts en vue d’aider les organisati­ons en faveur de l’équité et les mouvements de femmes. Reste que les libéraux devront être réélus en octobre prochain pour respecter ces engagement­s.

 ??  ?? Sophie Grégoire Trudeau
Sophie Grégoire Trudeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada