Châtelaine (French)

Un nouvel outil pour mesurer les progrès

-

Le constat est accablant : 1,4 milliard de filles et de femmes vivent dans des zones où l’accès aux soins de santé est déficient et où la violence contre elles est endémique. Voilà le constat de l’organisme Equal Measures 2030, qui analyse les moyens mis en oeuvre par 129 pays pour atteindre 17 objectifs de développem­ent durable de L’ONU. « Pas un seul ne reçoit une excellente note. Et ce qui me désole le plus, c’est qu’un grand nombre de femmes habitent dans des pays qui obtiennent une cote très faible », a précisé la directrice d’equal Measures 2030, Alison Holder. Pourtant, tous les chefs des États membres des Nations unies se sont engagés, il y a quatre ans, à atteindre ces 17 objectifs, dont la paix, l’éducation de qualité, l’éradicatio­n de la faim…

Sans surprise, les pays scandinave­s se classent en tête de ce nouveau palmarès. Le Canada arrive au 8e rang, et les États-unis, au 28e. Le Niger, le Yémen, le Congo, la République démocratiq­ue du Congo et le Tchad terminent derniers. Ce sont tous des endroits où sévit la guerre ou l’insécurité.

Fait à souligner : « Plus de femmes en Afrique subsaharie­nne que dans toute autre région – Europe et Amérique du Nord exceptées – occupent des fonctions ministérie­lles dotées de portefeuil­les stratégiqu­es », d’après Tirer parti des données pour atteindre l’égalité de genre, le rapport 2019 d’equal Measures 2030. En Afrique du Sud, en Ouganda, en Zambie, un nombre impression­nant d’entre elles détiennent de telles responsabi­lités. Dans les cabinets du Rwanda et de la Namibie, on trouve autant de femmes que d’hommes.

Malgré de belles initiative­s ici et là, aucun pays n’arrivera à l’égalité des sexes en 2030.

 ??  ?? Alison Holder, directrice d’equal Measures 2030
Alison Holder, directrice d’equal Measures 2030

Newspapers in French

Newspapers from Canada