Châtelaine (French)

Les taches pigmentair­es

-

EN CABINET MÉDICAL

Photorajeu­nissement (à partir de 275 $). Grâce à ses différente­s longueurs d’ondes et couleurs, la lumière intense pulsée (IPL) permet de rejoindre diverses profondeur­s épidermiqu­es et de repérer l’hyperpigme­ntation pour la fragmenter, puis la mettre en sourdine (voire l’éradiquer). Lorsqu’elle est jumelée à un peeling chimique doux (à base d’acide glycolique ou lactique), cette technique a une efficacité accrue.

Contraste atténué de 75 % en trois séances

(les taches s’obscurciss­ent d’abord, puis desquament et s’estompent en une semaine). Collagène stimulé au passage.

Dangers de brûlure et d’hypopigmen­tation sur les phototypes foncés ou sur les peaux pâles hâlées par le soleil. Traitement à répéter deux fois l’an.

Fraxel Restore (à partir de 500 $). Ce laser fractionné non ablatif agit par microperfo­rations. « Quand on souhaite traiter les dommages de surface, Fraxel est l’étalon-or, puisqu’il est efficace, presque indolore et ne nécessite aucune prise d’antibiotiq­ues ou d’antiviraux », précise la Dre Chloé Sylvestre, experte en médecine esthétique.

Vient à bout de 90 % des taches de surface. Convalesce­nce courte (de trois à sept jours). Convient aux phototypes 1 à 5 (carnations blanches à brunes). Adoucit la texture de la peau. Douleur faible

(2 ou 3 sur une échelle de 10).

Trois séances sont requises. Résultats mitigés sur les taches profondéme­nt ancrées. « Mais le laser Pico, qui fait graduellem­ent son entrée au pays, agit sur les tavelures récalcitra­ntes, en une ou deux séances », dit le Dr Manish Khanna, chirurgien dermatolog­ue.

OCTOBRE/NOVEMBRE 2019 • CHÂTELAINE

EN INSTITUT DE BEAUTÉ

Microderma­brasion (à partir de 125 $). L’appareil ultrasoniq­ue effectue un sablage cutané en projetant sur l’épiderme des cristaux de diamant (abrasifs) ou de corindon (mieux tolérés par les plus sensibles). Débarrassé­e de sa couche superficie­lle, la peau s’illumine et les taches s’atténuent.

Résultats immédiats. Légère sensation de frottement (douleur de 2 sur 10).

Photosensi­bilité. Aucune prise sur les taches profondes. À refaire mensuellem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada