Châtelaine (French)

Lemultitâc­he,unmythe?

-

Bienvenue dans l’ère de la distractio­n, où nous sommes bombardés d’informatio­ns par nos téléphones, nos portables et un nombre croissant de gadgets et d’appareils connectés. Même les électromén­agers se mettent de la partie !

Chıqőe joőňǡ ije fłoő Ĺnijeʼnʼnınő de données, de mots et d’images qui nous Ĺnonde éqőĺvıőő ıő ijonőenő de ࡳ74 joőňnaux, selon une étude publiée il y a quelques années. En fait, notre cerveau traite aujourd’hui cinq fois plus de renʼneĺgnem­enőʼn qő’en ࡳ986. EŐ łe nombňe d’échanges – par téléphone, courriel ou autre moyen électroniq­ue – augmente de 28 % ijhıqőe ınnée.

Bien des femmes tirent une certaine fĺeňőé de łeőň ıpőĺőőde à jongłeň ıveij plusieurs tâches à la fois. Des études démontrent d’ailleurs que les femmes possèdent plus que les hommes la capacité de reprendre une besogne après avoir été distraites.

Mais ce n’est pas une raison pour se péter les bretelles, selon Daniel Levitin, spécialist­e en neuroscien­ces de l’université Mcgill. « Ni les hommes ni les femmes ne sont bons dans le multitâche, parce que ce concept n’existe tout simplement pas, dit-il. Notre cerveau ne fait pas plusieurs choses en même OCTOBRE/NOVEMBRE 2019 • CHÂTELAINE de faire alterner les tâches exigeant une grande concentrat­ion et celles qui en requièrent peu (faire une brassée de lavage, consacrer quelques minutes aux réseaux sociaux, observer les oiseaux par la fenêtre, etc.). Cela permettra au cerveau de faire ce qui lui est impossible lorsqu’on se concentre : passer en mode moins balisé, plus créatif. Qui sait, on trouvera peut-être ainsi des réponses à des problèmes qui semblaient jusquelà insolubles ! « En ne portant attention à rien en particulie­r, en laissant mon esprit errer, j’ai découvert que je pouvais établir de meilleurs liens entre mes idées, tout en en générant de nouvelles », écrit Chris Bailey.

Tentant, non ? Je me suis récemment lancée dans l’écriture d’un roman, un terrain encore inexploré pour moi. Deux défĺʼn ʼne ʼnonő pňéʼnenőéʼn ǣ pıňvenĺň à ňeʼnter concentrée et exploiter ma créativité. J’ai essayé la technique de Chris Bailey pendant quelques semaines. Il recommınde pıň exempłe de ʼne fĺxeň őn mıxĺmum de trois tâches importante­s à faire au cours d’une journée (aller chez le ijoĺffeőň ne ijompőe pıʼn ; éijňĺňe ࡳ 000 moőʼn d’un futur roman, oui). Voici comment j’ai appliqué ses principes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada