Châtelaine (French)

De la santé plein les étagères !

Elle a transformé son intérêt pour la vie saine en une chaîne d’alimentati­on prospère.

- C. M.

Pour ouvrir une épicerie entièremen­t bio à Granby en 1995, il fallait être visionnair­e. Sylvie Senay l’est. À l’époque, à 39 ans, celle qui a grandi dans une ferme à Saint-césaire, en Montérégie, voulait lancer une entreprise en harmonie avec son mode de vie équilibré. Aujourd’hui, la blonde aux yeux clairs et son conjoint, Rolland Tanguay, sont à la tête de 10 épiceries – une 11e ouvrira à Québec en septembre – qui emploient près de 1 000 travailleu­rs.

« Ma passion, depuis 25 ans, est d’inciter les Québécois à prendre soin d’eux. Je cherche toujours des stratégies pour rendre les produits sains plus accessible­s et moins chers. C’est un combat qui m’animera encore longtemps », confie la femme d’affaires à la soixantain­e énergique, qui a travaillé pendant 10 ans dans le domaine bancaire avant d’ouvrir son premier commerce.

Cette ferveur, jumelée à un engouement réel des Québécois pour le bio, la pousse à ouvrir des magasins de plus en plus grands. Sa première échoppe, à Granby, faisait moins de 100 m2. Aujourd’hui, ses supermarch­és les plus vastes, à Laval et Saint-bruno-de-montarvill­e, couvrent plus de 4000 m2. De véritables temples du bien-être aux allées larges, aux étagères bien ordonnées et chargées de produits qui donnent envie de bien manger et de se chouchoute­r. Car en plus des fruits et légumes, des viandes et autres aliments bios, on y trouve des produits de beauté et d’hygiène 100 % naturels. Et tous rassemblés sous une bannière à l’aura un brin mystérieus­e: Avril.

« Le nom d’avril m’a plu, car il évoque le printemps et l’éveil de la nature, même si on ne l’associe pas forcément aux produits naturels. Je voulais démystifie­r cet univers pour rejoindre autant la clientèle bien renseignée que celle des supermarch­és traditionn­els », dit-elle.

Une leçon tirée de cet incroyable succès ? « Bien s’entourer et faire ce qu’on aime avec passion », répond Sylvie en lançant un clin d’oeil à Rolland, son partenaire d’affaires et complice depuis toutes ces années.

 ?? ?? SYLVIE SENAY Copropriét­aire de la chaîne d’épiceries Avril, Sylvie Senay a un objectif : inciter les Québécois à prendre soin d’eux.
SYLVIE SENAY Copropriét­aire de la chaîne d’épiceries Avril, Sylvie Senay a un objectif : inciter les Québécois à prendre soin d’eux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada