Châtelaine (French)

UNE CUISINE QUI OUVRE AU MONDE

Les restauratr­ices Maria-josé et Zoya de Frias mettent la gastronomi­e africaine à la portée des gens d’ici avec un esprit de conviviali­té inégalable.

- C. M.

Le duo est bien rodé. Mariajosé de Frias, la mère, s’active aux fourneaux. Zoya, sa fille, est aux petits soins avec les clients attablés dans la salle à manger. Plus qu’un air de famille, mère et fille partagent l’art de recevoir au Virunga, le restaurant qu’elles ont ouvert en 2016 au coeur du Plateau-mont-royal, à Montréal. On y déguste une cuisine gastronomi­que panafricai­ne inspirée des mets traditionn­els de leur pays d’origine, la République démocratiq­ue du Congo, de même que des États qui jouxtent le parc national des Virunga, soit l’ouganda et le Rwanda. « Je voulais faire découvrir les saveurs qui ont bercé mon enfance et montrer que la cuisine africaine est raffinée », dit Maria-josé.

C’est au tournant des années 2000 que cette dernière a fui l’insécurité de son pays natal avec ses deux enfants. Direction: la Belgique, où Maria-josé fait carrière comme styliste de mode pendant 15 ans. Puis, en 2015, mère et filles mettent le cap sur Montréal pour un nouveau départ.

La quarantain­e bien entamée, Maria-josé suit une formation en cuisine au collège Lasalle, ce qui lui permet de perfection­ner sa technique. Sa cadette, Zoya, quant à elle, termine sans grand enthousias­me des études en mathématiq­ues et informatiq­ue quand sa mère lui propose d’ouvrir avec elle un restaurant de haute cuisine africaine. Sans hésiter, elle plonge dans l’aventure.

« Au début, ça a été difficile de faire accepter notre concept, car les gens s’attendaien­t à manger des grillades ou de la friture, clichés des mets africains. On s’est accrochées pour leur faire goûter des choses qu’ils ne connaissai­ent pas », se souvient la jeune femme de 31 ans.

L’audace a été récompensé­e : les clients ont fini par être séduits par la richesse des saveurs, et par les ingrédient­s frais provenant de petits producteur­s québécois. « L’alimentati­on locale et durable est à la mode, mais d’où je viens, il va de soi de se fournir auprès des éleveurs et maraîchers du coin et de rentabilis­er chaque produit au maximum. J’ai toujours fonctionné ainsi », explique Maria-josé.

Mère et fille espèrent continuer de faire découvrir encore longtemps la gastronomi­e dont elles sont si fières. Les soirs où Le Virunga affiche complet, il n’est pas rare de voir le duo de restauratr­ices s’échanger le regard complice de celles qui ont accompli leur mission.

 ?? ?? Maria-josé et Zoya de Frias nous font découvrir des plats savoureux aux accents africains dans leur resto du Plateau-montroyal, à Montréal.
Maria-josé et Zoya de Frias nous font découvrir des plats savoureux aux accents africains dans leur resto du Plateau-montroyal, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada