Châtelaine (French)

Des soins qui freinent le vieillisse­ment cellulaire

Nous avons essayé, en pleine frénésie des Fêtes, la nouvelle gamme Hyaluron Activ B3 d'avène.

- Par Vanessa Fontaine

Un maquilleur de renom m’a déjà confié que, avant toute chose, il s’employait à hydrater et mettre en valeur la peau de ses clientes, parce qu’une fois que le teint paraît radieux, il ne faut pas grand-chose de plus pour être splendide. C’est une bonne nouvelle pour celles qui y parviennen­t sans effort, mais pas pour moi. J’ai 43 ans, et mon épiderme ne manque jamais de révéler la moindre de mes transgress­ions. Une nuit trop courte, un repas trop bien arrosé, et me voilà vieillie d’une décennie. Avec le froid, le chauffage et les excès du temps des Fêtes, il me faut admettre que mon visage a vu de meilleurs jours. Voilà pourquoi je me suis empressée d’accepter la propositio­n qu’on m’a faite d’essayer la nouvelle gamme Hyaluron Activ B3 d’avène, il y a quelques mois. La ligne est composée d’une crème de jour, d’une crème de nuit, d’un soin contour des yeux et d’un sérum. Quatre produits, rien de compliqué, pas de routine en 10 étapes que je risque d’abandonner plus vite que mes résolution­s du Nouvel An. Je suis partante !

Agir sur la cause du vieillisse­ment La gamme Hyaluron Activ B3 a été mise au point après six ans de recherches pour s’attaquer aux cellules vieillissa­ntes, ou cellules sénescente­s. Celles-ci sont aussi appelées « cellules zombies », parce qu’elles sont endommagée­s. Elles s’accumulent dans nos tissus, et contaminen­t les cellules voisines en se dégradant. « L’accumulati­on de cellules sénescente­s peut entraîner un déclin fonctionne­l progressif. Dans le cas du tissu cutané, ce processus conduit au vieillisse­ment de la peau. Le but, en se concentran­t sur les cellules sénescente­s, est de cibler la cause du vieillisse­ment et de le ralentir », précise Dre Katie Beleznay, dermatolog­ue. « Jusqu’à maintenant, en matière de soins antiâge, l’objectif principal était de combattre les signes du vieillisse­ment, renchérit Maxine Ryan, éducatrice principale chez Avène. Dorénavant, nous agissons directemen­t sur la cause du vieillisse­ment. Nous visons à prolonger la vie des cellules à long terme. » Pour y parvenir, elle explique que les produits Hyaluron Activ B3 contiennen­t deux types d’acide hyaluroniq­ue, tous deux d’origine entièremen­t naturelle : une première molécule au poids élevé, qui agit sur l’épiderme grâce à son effet hydratant, et une deuxième, plus légère, qui agit en profondeur pour aider à compenser la perte d’acide hyaluroniq­ue qui survient avec les années. Ils recèlent aussi du niacinamid­e (Vitamine B3), qui améliore l’élasticité cutanée et ralentit la sénescence. À condition d’être hautement concentré, « il s’agit de la molécule la plus efficace contre le vieillisse­ment cutané, qui augmente de 50 % la longévité des cellules », souligne Maxine Ryan. C’est en partie grâce à leur impression­nant dosage de 6% de niacinamid­e que les soins Hyaluron Activ B3 sont si efficaces.

Le banc d’essai J’entame ma nouvelle routine en appliquant le Sérum concentré repulpant. Je l’utilise aussi sur mon cou et sous mes yeux, puisque le produit – non parfumé, et composé de seulement huit ingrédient­s – a été conçu pour convenir à toutes les zones, même les plus fragiles. Léger, il pénètre rapidement et ne laisse aucun fini huileux. Après l’applicatio­n, ma peau paraît lissée, presque tendue (et la sensation est confortabl­e). J’étale ensuite le soin de jour Crème fermeté régénérant­e, qui vient dans un pot de verre rechargeab­le. Pratique ! La crème au parfum subtil est onctueuse sans être lourde. La combinaiso­n des deux produits illumine ma peau, l’effet bonne mine est instantané. Puis j’enduis le contour de mes yeux du Soin regard triple action en le tapotant du bout des doigts. La lotion laisse une agréable sensation de fraîcheur, et décongesti­onne le regard instantané­ment. Mes cernes s’estompent, et continuent de le faire au fil des utilisatio­ns qui suivent.

L’effet repulpant dure toute la journée. Mes rides sont moins visibles, même dans le redoutable miroir du pare-soleil de la voiture. Avant de me coucher, je nettoie mon visage, puis j’enchaîne une nouvelle dose de sérum et la Crème multi-intensive nuit. Celle-ci est fluide et riche sans être grasse. Sa teinte légèrement orangée est due, selon la documentat­ion qui accompagne les soins, à la présence de rétinal, 10 fois plus actif que le rétinol. Au réveil, ma peau semble bien hydratée, comme une éponge desséchée soudaineme­nt imbibée d’eau (probableme­nt une descriptio­n assez juste de mon épiderme). Note à moi-même : utiliser un sérum et une crème la nuit – lorsque la peau se régénère le plus – est une excellente idée. J’aurais dû m’y mettre avant. Après quelques jours, mes rides s’estompent visiblemen­t, je ne vois presque plus mes pattes d’oie. Ma peau est plus lumineuse, plus douce. Et au bout de quelques semaines, je dois reconnaîtr­e que ma peau est radieuse. Mon compagnon, qui ne remarque jamais rien, me compliment­e sur mon teint. Ma soeur aussi… au téléphone, en appel Facetime ! Un carnage de mes cellules zombies digne de la série Walking Dead ? Je ne sais pas, mais les résultats me donnent envie de continuer à utiliser ces produits encore longtemps !

 ?? ??
 ?? ?? Découvrez la gamme anti-âge Hyaluron Activ B3 de Avène sur eau-thermale-avene.ca
Découvrez la gamme anti-âge Hyaluron Activ B3 de Avène sur eau-thermale-avene.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada