Châtelaine (French)

Salade de chou frisé et de halloumi grillé

-

Préparatio­n : 15 MINUTES Cuisson : 5 MINUTES

4 À 6 PORTIONS

Cette salade est très saine, mais ce qui la rend irrésistib­le, c’est d’abord son mariage de saveurs. Elle est facile à aimer, même pour ceux qui ne raffolent pas du chou frisé.

FROMAGE HALLOUMI 200 g, coupé en tranches d’environ 1 cm (1/2 po) d’épaisseur

HUILE D’OLIVE EXTRA VIERGE 2 c. à soupe

CHOU FRISÉ 2 bouquets, lavé et déchiré en bouchées

SEL 1 pincée

HERBES FRAÎCHES TENDRES 750 ml (3 tasses)

(ex. : aneth, menthe, persil plat)

CITRON 1, coupé en quartiers, épépiné puis tranché finement

TREMPETTE AU TAHINI 125 ml (1/2 tasse) (voir Notes)

DUKKA 60 ml (1/4 tasse) (voir Notes) 1 Éponger les tranches de fromage halloumi dans un linge à vaisselle propre. Tapisser une assiette d’un autre linge à vaisselle propre.

2 Dans une grande poêle, verser 1/2 c. à soupe de l’huile d’olive. Chauffer sur feu élevé jusqu’à ce que l’huile commence tout juste à reluire. Ajouter les tranches de fromage halloumi et faire griller jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, de 1 à 2 minutes par côté environ. Transférer dans l’assiette tapissée d’un linge.

3 Mettre le chou frisé dans un saladier. Arroser du reste de l’huile d’olive (1 1/2 c. à soupe). Ajouter le sel. Masser le chou avec les mains jusqu’à ce qu’il soit enrobé uniforméme­nt et qu’il ait ramolli.

4 Déchirer les tranches de fromage halloumi en morceaux de la taille d’une bouchée. Les ajouter au chou frisé dans le saladier. Ajouter les fines herbes et les tranches de citron. Assaisonne­r au goût avec la trempette de tahini et garnir de dukka. Mélanger délicateme­nt, pour ne pas abîmer les herbes, jusqu’à ce que le chou frisé soit enrobé uniforméme­nt. Servir sans tarder. Les restes de la salade se conservent au réfrigérat­eur jusqu’à 2 jours dans un contenant hermétique.

NOTES

• Pour préparer la trempette de tahini: dans le récipient d’un mélangeur à grande vitesse, mettre 250 ml (1 tasse) de tahini, le jus du citron et 1/2 c. à thé de sel. Actionner l’appareil quelques secondes à la fois pour mélanger, puis mettre l’appareil en marche, à vitesse élevée, et y verser graduellem­ent 2 c. à soupe d’eau glacée en remuant jusqu’à homogénéit­é. Cette trempette se conserve au réfrigérat­eur jusqu’à 1 semaine dans un contenant hermétique.

• Le dukka est un mélange d’épices, de graines et de noix d’origine égyptienne au parfum chaleureux. On le trouve en ligne ou dans les épiceries spécialisé­es. Pour préparer son propre dukka : dans une poêle chaude, faire griller à sec 2 c. à soupe de graines de cumin, 2 c. à soupe de graines de coriandre, 1 c. à soupe de graines de fenouil et 2 c. à thé de grains de poivre noir jusqu’à ce que le mélange soit odorant. Transférer dans un mélangeur et actionner l’appareil par touches successive­s. Ajouter 160 ml (2/3 tasse) de noisettes grillées, 80 ml (1/3 tasse) d’amandes grillées et 2 c. à thé de sel. Mélanger, en actionnant l’appareil quelques secondes à la fois, jusqu’à ce que le dukka ait la texture d’une farine grossière. Transférer dans un bocal de verre et conserver au réfrigérat­eur.

 ?? PHOTOS SUECH ET BECK RECETTE CHRISTINE FLYNN (TIRÉE DE A GENEROUS MEAL) ?? Salade de chou frisé et de halloumi grillé
PHOTOS SUECH ET BECK RECETTE CHRISTINE FLYNN (TIRÉE DE A GENEROUS MEAL) Salade de chou frisé et de halloumi grillé

Newspapers in French

Newspapers from Canada