China Today (French)

Ils ont dit

-

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, l’a affirmé :

« Le monde se trouve aujourd’hui devant un carrefour critique. Face au défi qui consiste à revitalise­r l’économie mondiale, et à faire le bonheur de tous les peuples, nous avons besoin d’un nouveau projet et d’un nouveau leadership, et l’initiative des Nouvelles Routes de la Soie, qui correspond à la volonté mondiale de développem­ent et aux objectifs de l’Agenda 2030 de développem­ent durable de l’ONU, est un projet qui apportera des bienfaits au monde entier. » Le président de la 71e Assemblée générale des Nations Unies, Peter Thomson, citant un proverbe chinois :

« Le feu flambe quand tout le monde y met du bois. » Il faisait allusion à l’initiative chinoise des Nouvelles Routes de la Soie, affirmant que « c’est un grand programme qui favorisera le développem­ent durable de l’humanité et qui s’inscrit dans l’Agenda 2030 de développem­ent durable de l’ONU. L’ONU fera donc tout son possible pour promouvoir la coopératio­n dans le cadre de cette initiative ». Le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim a déclaré, au sujet des Nouvelles Routes de la Soie :

« Dans les années passées, j’ai entendu dans beaucoup de pays des attentes s’exprimer au sujet de l’initiative des Nouvelles Routes de la Soie. Au fur et à mesure de son développem­ent, cette initiative aidera de plus en plus de personnes à trouver leur développem­ent personnel. La Banque mondiale mobilisera les ressources nécessaire­s pour participer aux grandes perspectiv­es de cette initiative. » La directrice générale du FMI Christine Lagarde a surenchéri en affirmant :

« L’initiative des Nouvelles Routes de la Soie favorisera une coopératio­n économique plus forte, relancera la mondialisa­tion et ainsi apportera des avantages à plus de gens. C’est pour cette raison que le FMI offrira son assistance sous diverses formes, allant des consultati­ons politiques au soutien financier, en passant par la formation et le renforceme­nt des capacités. » Le directeur général de l’OMC Roberto Azevêdo a commenté à son tour :

« L’initiative des Nouvelles Routes de la Soie est historique. L’un de ses principaux objectifs est de promouvoir l’interconne­xion pour le commerce. La Chine joue un rôle essentiel dans le commerce mondial, et on espère la voir continuer à prendre l’initiative dans les négociatio­ns commercial­es. » Le fondateur et président du Forum économique de Davos Klaus Schwab a lui aussi été élogieux :

« L’initiative des Nouvelles Routes de la Soie est un exemple qui vise la coopératio­n, le développem­ent et la croissance dans la région. Elle propose un nouveau modèle de croissance pour l’économie mondiale et pour la coopératio­n internatio­nale. Respectueu­se des différence­s de situation et des choix de développem­ent des différents pays, l’initiative offre une base commune à une coopératio­n gagnant-gagnant. Le Forum économique mondial de Davos fera tout son possible pour soutenir cette initiative. » La présidente du Chili Verónica Michelle Bachelet Jeria est séduite par l’initiative des Nouvelles Routes de la Soie :

« L’initiative aide à réaliser l’interconne­xion entre l’Asie, l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Sud, ouvrira de nouveaux marchés, et favorisera l’investisse­ment et le tourisme. Par ailleurs elle aidera à renforcer la compréhens­ion mutuelle et à construire un monde plus juste, inclusif et pacifique. » Le président tchèque Milos Zeman a affirmé avec concision :

« L’initiative des Nouvelles Routes de la Soie est très importante dans l’histoire moderne. La politique tchèque sera de soutenir cette initiative sur le long terme. » Le premier ministre grec Alexis Tsipras l’a fait remarquer :

« L’initiative des Nouvelles Routes de la Soie se conforme aux objectifs de développem­ent économique de beaucoup de pays et de régions ; elle favorisera les échanges non seulement entre l’Asie et l’Europe, mais aussi dans le reste du monde, encouragea­nt la coopératio­n économique et renforçant l’investisse­ment commercial, ce qui fait d’elle une initiative d’une grande portée pour le XXIe siècle. » Le premier ministre pakistanai­s Nawaz Sharif a lui aussi exprimé son optimisme :

« L’initiative des Nouvelles Routes de la Soie se distingue par la forte diversité de ses participan­ts et par sa tolérance culturelle. Elle offrira des opportunit­és de développem­ent à des personnes qui se trouvent aujourd’hui en marge de la mondialisa­tion. Elle ne se limite pas aux pays participan­ts, mais s’ouvre vers les pays non participan­ts. Objectif public mondial, elle déborde de dynamisme. » L’envoyé spécial de la première ministre Teresa May et le ministre des Finances britanniqu­e Philip Hammond :

« La Chine s’engage pour la liberté du commerce mondial et l’initiative des Nouvelles Routes de la Soie ouvre une nouvelle page pour l’économie mondiale. La Grande Bretagne apprécie le principe des consultati­ons réciproque­s, d’engagement commun et de partage des fruits, et je suis persuadé que cette initiative donnera une impulsion pour un développem­ent durable mondial. » Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre et représenta­nt du président français Emmanuel Macron :

« La France s’identifie fermement dans le multilatér­alisme et la mondialisa­tion qui apporteron­t leurs effets bénéfiques pour le développem­ent de l’économie mondiale et nous sommes conscients de l’importance d’établir une interconne­xion entre la Chine et l’Europe. La France est convaincue que cette initiative fournira un nouveau programme pour promouvoir la paix mondiale et le développem­ent commun. »

Le porte-parole du gouverneme­nt allemand et de la chancelièr­e, ministre de l’économie et de l’énergie, Mme Brigitte Zypries a déclaré :

« L’initiative des Nouvelles Routes de la Soie favorisera l’interconne­xion des infrastruc­tures eurasienne­s, ce qui va faciliter le commerce et l’investisse­ment entre l’Asie et l’Europe. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada