China Today (French)

Les entreprise­s chinoises sur les Nouvelles Routes de la Soie

-

Les Nouvelles Routes de la Soie traversent l’Asie, l’Europe et l’Afrique, reliant la zone économique dynamique de l’Asie de l’Est avec la zone économique développée de l’Europe. Les pays traversés présentent un grand potentiel qui se traduit par leur intérêt pour construire les infrastruc­tures qui font défaut dans cette région pour réaliser l’interconne­xion. Cette initiative joue déjà un rôle important dans la mondialisa­tion économique, pour l’améliorati­on de la gouvernanc­e mondiale et pour la prospérité commune.

L’initiative vient de la Chine, mais tout le monde profitera de ses résultats. À ce jour, une série de grands projets d’infrastruc­tures ont déjà été mis en chantier. Le progrès continu de la coopératio­n en matière de capacités de production se poursuit dans une dizaine de domaines clé, dont l’acier et le fer, les équipement­s, l’automobile et l’électroniq­ue. 56 zones de coopératio­n économique et commercial­e ont été créées dans une vingtaine de pays riverains. Le total des investisse­ments dépasse 18,5 milliards de dollars, pour des projets qui ont généré environ 1,1 milliard de dollars de recettes fiscales et 180 000 emplois dans les pays hôtes.

Pour la réalisatio­n de cette initiative, l’interconne­xion des transports est à la fois la base et la priorité. En ce qui concerne le transport terrestre, 39 trains réguliers ont été mis en service entre la Chine et l’UE qui desservent 15 villes dans 10 pays. Les deux routes du Couloir économique Chine-Pakistan sont en cours de constructi­on, sans compter le chantier du nouveau port et bien d’autres projets communs.

 ??  ?? China Economic Weekly N°18, 8 mai 2017
China Economic Weekly N°18, 8 mai 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada