China Today (French)

Redorer la carte de visite de Beijing

-

Du sommet de la colline Jingshan, au centre de Beijing, on admire la grandiose Cité interdite au sud ; vers le nord on aperçoit les tours de la Cloche et du Tambour qui font l’axe central de la ville. À l’ouest se découpent les collines de Xishan. Tout autour de la colline, on voit les pigeons survoler les hutong. D’ici, la structure de la capitale formée par les dynasties Yuan, Ming puis Qing s’offre au regard des touristes.

Beijing est la seule ville chinoise actuelle qui incarne d’une manière aussi concentrée et complète l’aménagemen­t de l’espace de l’ancienne capitale.

En 2014, alors qu’il inspectait la capitale, le secrétaire général Xi Jinping a déclaré : « L’immense patrimoine culturel et historique de Beijing est sa “carte de visite dorée”. La responsabi­lité de Beijing est de se comporter en héritier respectueu­x et de protéger ce patrimoine précieux. »

C’est pourquoi Beijing a commencé de délocalise­r vers d’autres sites les fonctions non liées à son statut de capitale, de renforcer ses fonctions principale­s et de remettre à neuf les quartiers anciens. C’est une façon de lustrer sa carte de visite dorée, mais aussi l’occasion de résoudre des problèmes qui se sont accumulés.

La protection de la ville historique et culturelle s’illustre dans divers domaines : préserver l’aspect de la ville ancienne, déposer à l’UNESCO une demande d’inscrire l’axe central de la ville à la Liste du patrimoine mondial et libérer les bâtiments anciens. Actuelleme­nt, les autorités pékinoises font tout pour accélérer le processus de candidatur­e de l’axe central à l’inscriptio­n au patrimoine mondial.

À l’avenir, Beijing créera de nouvelles possibilit­és de développem­ent par la constructi­on d’un sous-centre à Tongzhou, puis au déménageme­nt des organismes administra­tifs de la ville de Beijing et à la délocalisa­tion de ses fonctions non liées à son statut de capitale.

 ??  ?? Oriental Outlook N°16 27 avril 2017
Oriental Outlook N°16 27 avril 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada