China Today (French)

L’exemple de Songjiang : de « Fabriqué en Chine » à « Créé en Chine »

-

Au sud-ouest de Shanghai, l’autoroute G60 traverse, sur 40 kilomètres, l’ensemble du district de Songjiang. Cette autoroute qui relie Shanghai, Jiaxing et Hangzhou offre également l’accès à nombre de villes du delta du Yangtsé.

Depuis mai 2014, lorsque le secrétaire général Xi Jingping a annoncé la constructi­on à Shanghai d’un centre d’innovation scientifiq­ue de portée globale, le district de Songjiang travaille à son projet de « couloir d’innovation scientifiq­ue de la G60 à Songjiang ». « Fabriqué à Songjiang » s’est transformé petit à petit en « Créé à Songjiang ».

Songjiang accueille la plus grande cité universita­ire de Chine qui comprend 7 université­s, la plus grande zone de développem­ent économique et technique au niveau national, ainsi que la plus grande zone de transforma­tion des produits destinés à l’exportatio­n. Le parc industriel qui borde la G60 représente plus de 90 % de la valeur de la production industriel­le de Songjiang, et 10,8 % de celle de Shanghai. Une quarantain­e d’entreprise­s du top 500 mondial, 451 entreprise­s de hautes technologi­es, 24 laboratoir­es et centres de recherche de techniques d’ingénierie­s, et 74 centres techniques d’entreprise­s sont rassemblés ici. Songjiang est la version miniature de cette transforma­tion, celle qui passe de « Fabriqué à Shanghai » à « Créé à Shanghai », de « Fabriqué en Chine » à « Créé en Chine ».

 ??  ?? Xinmin Weekly N°19, 11 mai 2017
Xinmin Weekly N°19, 11 mai 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada