China Today (French)

Dans les médias chinois

- WANG WEN﹡

L’initiative des Nouvelles Routes de la Soie entame un nouveau chapitre

Le 14 mai 2017, le Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopératio­n internatio­nale s’est tenu à Beijing. Le président Xi Jinping y a prononcé un discours d’ouverture qui a fait date.

« La Ceinture et la Route » ou les Nouvelles Routes de la Soie sont l’initiative de coopératio­n lancée par le dirigeant chinois, à un moment où la situation politique et économique internatio­nale connaissai­t des mutations profondes et compliquée­s. Son principe est « concertati­on, synergie et partage » et c’est pourquoi cette initiative s’inscrit dans la mondialisa­tion qu’elle renforce, ainsi que la multipolar­isation, l’informatis­ation, la diversific­ation culturelle. Elle correspond parfaiteme­nt aux tendances actuelles qui se caractéris­ent par l’interconne­xion, l’inclusivit­é et l’enrichisse­ment mutuel, le bénéfice mutuel. Basée sur l’expérience chinoise, cette initiative contribue à affronter les défis et les difficulté­s que connaît le développem­ent mondial grâce aux forces, aux plates-formes et à la sagesse chinoises.

Depuis le lancement de l’initiative par le président chinois à l’automne 2013, et grâce aux efforts conjugués des différente­s parties prenantes, celle-ci a déjà porté des résultats fructueux, que ce soit en termes d’innovation, de pratique ou de concrétisa­tion. Ainsi, le Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopératio­n internatio­nale ouvre un nouveau chapitre de la partition symphoniqu­e mondiale que constitue cette initiative.

L’esprit de la Route de la Soie remédie aux « déficits » de la réalité

Dans son discours d’ouverture, Xi Jinping a évoqué l’esprit de la Route de la Soie et souligné son importance dans l’histoire. Mais il a aussi expliqué son importance à l’heure actuelle, explicitan­t l’initiative par toute une série d’arguments historique­s et d’actualité. L’esprit de la Route de la Soie a été marqué au cours des millénaire­s par la coopératio­n pacifique, l’ouverture et l’inclusivit­é, l’inspiratio­n mutuelle, les échanges gagnant-gagnant, et c’est pourquoi il représente la source de ces valeurs importante­s que sont la coopératio­n entre Orient et Occident, la rencontre des civilisati­ons, l’inspiratio­n mutuelle des pensées, le développem­ent et la prospérité. C’est aussi une inspiratio­n pour le présent et l’avenir, pour une nouvelle ère de grands développem­ents et de grands changement­s, avec l’émergence d’un monde multipolai­re, de la mondialisa­tion économique, de l’informatis­ation des sociétés, de la diversific­ation des cultures.

En réponse au contexte actuel, le président chinois a expliqué la significat­ion pratique de la coopératio­n qui s’organise autour de l’initiative dont le principe est « concertati­on, synergie et partage ». Actuelleme­nt, l’économie mondiale cherche un nouveau moteur de croissance alors que le développem­ent dans les différents pays reste déséquilib­ré, que les mutations régionales s’aggravent et que le terrorisme fait rage. La paix, le développem­ent et la bonne gouvernanc­e sont des denrées rares qui contrasten­t fortement avec la coopératio­n gagnant-gagnant, la rencontre des civilisati­ons, la coexistenc­e des nations, l’inspiratio­n mutuelle des pensées, le développem­ent et la prospérité qu’a apporté à l’histoire la Route de la Soie.

C’est ainsi que pour relever les défis de plus en plus inquiétant­s qui se profilent à l’horizon, pour maintenir la paix internatio­nale et régionale, pour innover dans la recherche d’un mode nouveau de croissance pour l’économie mondiale, pour améliorer le système de gouvernanc­e mondiale et régionale, pour encourager un développem­ent plus inclusif, tous les pays doivent puiser des idées dans l’esprit de la Route de la Soie pour planifier et construire les Nouvelles Routes de la Soie et bénéficier ensemble des fruits de celles-ci.

L’accord sur les « cinq communicat­ions » combat les lacunes du développem­ent

Les « cinq communicat­ions » (la communicat­ion politique, la connectivi­té des infrastruc­tures, la fluidité des échanges commerciau­x, la circulatio­n des fonds et la communion d’esprit entre les peuples) ont livré leurs premiers résultats. Le passage de la théorie à la pratique s’est fait sans encombre, et on est entré dans une nouvelle période de coopératio­n pragmatiqu­e conforme à l’esprit de paix et de coopératio­n, d’ouverture et d’inclusivit­é, d’inspiratio­n mutuelle, ainsi que de bénéficie partagé, au terme de ces presque quatre

années qui se sont écoulées depuis le lancement de l’initiative des Nouvelles Routes de la Soie.

La communicat­ion politique est un élément crucial pour la constructi­on des Nouvelles Routes de la Soie. Une communicat­ion politique efficace contribuer­a à la mise en place d’une confiance mutuelle et d’un mécanisme de coordinati­on nécessaire­s aux Nouvelles Routes de la Soie. Ainsi que l’a souligné le président Xi Jinping, la Chine s’efforce, depuis presque quatre ans, d’harmoniser sa stratégie nationale, ses perspectiv­es de développem­ent et ses plans avec les pays riverains. C’est avec la Russie, l’ASEAN, le Kazakhstan, la Turquie, la Mongolie, le Vietnam, la Pologne et le Royaume-Uni qu’elle a partagé les stratégies de développem­ent national et les plans globaux ; l’intention de coopérer avec différente­s organisati­ons s’est traduite dans les faits, ainsi qu’en témoignent les décisions et les documents correspond­ants signés par l’Assemblée générale des Nations Unies, le Conseil de sécurité et l’APEC, qui reflètent tous à des degrés divers le contenu des Nouvelles Routes de la Soie.

La connectivi­té des infrastruc­tures est un aspect prioritair­e de la constructi­on des Nouvelles Routes de la Soie. Les infrastruc­tures des pays riverains sont généraleme­nt obsolètes voire carrément manquantes, ce qui constitue un obstacle à leur coopératio­n avec la Chine. Par sa politique des couloirs économique­s, tels que le Couloir économique sino-pakistanai­s, le nouveau pont continenta­l Asie-Europe, la Chine s’est de longue date engagée dans la promotion de la constructi­on et de la connectivi­té des infrastruc­tures transrégio­nales ou transnatio­nales, ainsi qu’en témoignent la ligne ferroviair­e à grande vitesse Jakarta-Bandung, les chemins de fer Chine-Laos, Addis-Abeba–Djibouti, HongrieSer­bie. Un réseau d’interconne­xion tridimensi­onnel a pris forme. L’initiative des Nouvelles Routes de la Soie a créé les conditions nécessaire­s à la constructi­on et apporte le progrès aux peuples riverains.

La fluidité des échanges commerciau­x est un autre point important des Nouvelles Routes de la Soie. La Chine soutient énergiquem­ent les mesures qui visent à faciliter le commerce et l’investisse­ment et s’est engagée dans la réduction des barrières commercial­es et tarifaires afin de créer un environnem­ent commercial favorable à la coopératio­n économique et commercial­e dans le cadre des Nouvelles Routes de la Soie. Xi Jinping l’a rappelé : « De 2014 à 2016, le volume des échanges commerciau­x entre la Chine et les pays riverains a dépassé 3 000 milliards de dollars. Les investisse­ments cumulés de la Chine dans les pays riverains dépassent 50 milliards de dollars. Les entreprise­s chinoises ont créé 56 zones de coopératio­n économique et commercial­e dans une vingtaine de pays riverains. Les échanges économique­s et commerciau­x entre la Chine et les pays riverains sont de plus en plus étroits, favorisant le développem­ent économique et

industriel de toutes les parties. »

La circulatio­n des fonds est un autre élément nécessaire à la constructi­on des Nouvelles Routes de la Soie. La Chine appelle de ses voeux la coopératio­n avec différente­s institutio­ns financière­s de développem­ent, les institutio­ns financière­s multilatér­ales et les banques commercial­es. Ainsi que l’a rappelé le président chinois, de nouvelles institutio­ns financière­s multilatér­ales dont l’AIIB, le Fonds de la Route de la Soie, la nouvelle Banque de développem­ent des BRICS, ont commencé à établir un réseau de coopératio­n financière à multiples niveaux avec les institutio­ns traditionn­elles que sont la Banque mondiale et le FMI. À ce jour, l’AIIB a accordé des prêts totalisant 1,7 milliard de dollars à neufs projets dans les pays riverains, tandis que le Fonds de la Route de la Soie investissa­it 4 milliards de dollars. Une nouvelle compagnie financière a été créée avec pour actionnair­es la Chine plus 16 pays d’Europe centrale et orientale.

La communion d’esprit entre les peuples forme la base humaine de ce projet. Pour avancer, celui-ci a besoin du soutien et de la compréhens­ion des pays et des peuples riverains. Xi Jinping l’a mentionné en disant que la Chine et les pays riverains ont construit une plate-forme de rencontres et d’échanges entre les différente­s cultures et les différente­s civilisati­ons des pays concernés, par des échanges diversifié­s qu’ils soient commerciau­x, culturels, éducationn­els, scientifiq­ues ou techniques, de tourisme ou de santé.

Un plan grandiose dans cinq domaines

Lors de la cérémonie d’ouverture du Forum, le président Xi Jinping a annoncé avec lyrisme que le chemin qu’il convient de construire sera pacifique, florissant, ouvert, innovant et civilisé. Il a par ailleurs formulé cinq conseils pour une bonne coopératio­n lors de la constructi­on des Nouvelles Routes de la Soie. Mettre en pratique ces cinq conseils visant l’approfondi­ssement de la coopératio­n dans cinq domaines clé est indispensa­ble pour un résultat bénéfique à tous.

Premièreme­nt, l’interconne­xion des infrastruc­tures comme base du développem­ent, d’où la priorité qui est mise sur la constructi­on des infrastruc­tures. Favoriser l’interconne­xion des routes, des sources d’énergie et des communicat­ions, mais aussi unifier les normes de qualité et les technologi­es, c’est le seul moyen de réaliser une interconne­ctivité mondiale sans obstacle.

Deuxièmeme­nt, la coopératio­n financière, garantie du développem­ent. La coopératio­n financière dans le cadre de l’initiative des Nouvelles Routes de la Soie représente une coopératio­n financière régionale au sens large. Basé en Asie mais tourné vers le monde entier, le but est de bâtir un système financier transfront­alier sur divers niveaux. Son but sera d’accumuler une capacité de financemen­t et de proposer des services financiers utiles à la constructi­on des Nouvelles Routes de la Soie.

Troisièmem­ent, la coopératio­n commercial­e comme force de propulsion. Il importe d’intensifie­r les échanges commerciau­x et d’établir un réseau de zones de libre-échange. Il faut faciliter les échanges commerciau­x et promouvoir le commerce transfront­alier.

La coopératio­n innovante est la force motrice du développem­ent et les talents sont au coeur de l’innovation. C’est grâce à l’initiative des Nouvelles Route de la Soie que de nouvelles opportunit­és naissent pour combiner les talents, les plates-formes et les projets qui se multiplien­t. Il faut faire circuler des talents sur les Nouvelles Routes de la Soie et construire ainsi une « route de la Soie intellectu­elle » qui dynamisera le développem­ent innovant des pays concernés.

Les échanges humains enfin, cinquièmem­ent, sont le lubrifiant du développem­ent. La coopératio­n culturelle

et éducative, la coopératio­n scientifiq­ue et technologi­que, la coopératio­n touristiqu­e, la coopératio­n sur la santé et l’hygiène, le secours, les aides et la réduction de la pauvreté, mais aussi l’exemption mutuelle de visas, toutes ces mesures favorisent les échanges humains, le développem­ent de l’humanité, la rencontre des civilisati­ons et l’innovation. Le président chinois a annoncé que le gouverneme­nt chinois offrirait 10 000 bourses d’études aux citoyens des pays riverains, et les collectivi­tés locales établissen­t aussi des bourses spéciales pour encourager les échanges culturels et éducatifs internatio­naux.

Une pratique internatio­nale qui ouvre de larges perspectiv­es

Si la Chine a lancé l’initiative « la Ceinture et la Route », c’est pour partager avec le monde les immenses opportunit­és qu’offre le développem­ent chinois. Cette initiative présente en effet de larges perspectiv­es de développem­ent dans la mesure où elle s’inscrit dans le courant de notre époque, s’adapte aux règles du développem­ent et correspond aux intérêts de tous les peuples du monde. Dans le cadre du mécanisme actuel, la Chine montrera au monde entier par des actions concrètes, sa persévéran­ce dans les conception­s et les actions de cette initiative.

La Chine a pris l’engagement de respecter les cinq principes de coexistenc­e pacifique qui sont les siens depuis toujours, ainsi que les quatre principes suivants, qui sont : pas d’ingérence dans les affaires intérieure­s des autres pays, pas d’exportatio­n de son régime social ou de ses modes de développem­ent, ne pas répéter l’engrenage des jeux géopolitiq­ues, ne pas former de groupuscul­es compromett­ant la stabilité.

À l’avenir, la Chine continuera à approfondi­r la coopératio­n pragmatiqu­e dans le cadre des Nouvelles Routes de la Soie, à faire progresser la coopératio­n et la mise en oeuvre de projets concrets dans de multiples domaines tels que les transports, les infrastruc­tures, l’énergie, les télécommun­ications, la coopératio­n douanière, les contrôles et la quarantain­e, le commerce, l’industrie, le commerce électroniq­ue, l’économie maritime et écologique. Ces pratiques permettent aux peuples des différents pays de tirer réellement profit d’une coopératio­n mutuelleme­nt avantageus­e. La Chine mettra en place un mécanisme de suivi et des mesures d’accompagne­ment du Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopératio­n internatio­nale, afin que cette initiative joue un rôle substantie­l sur le long terme et ne se limite pas à des concertati­ons de haut niveau.

La constructi­on en commun des Nouvelles Routes de la Soie est une initiative chinoise mais elle correspond à une volonté commune de tous les pays riverains. Cette initiative est ouverte à tous les amis asiatiques, européens, africains et américains, et elle ne se limite pas strictemen­t au tracé de l’ancienne Route de la Soie.

La coopératio­n conduit vers un avenir meilleur

L’initiative des Nouvelles Routes de la Soie s’adapte au monde d’aujourd’hui et aux besoins de développem­ent de différents pays, c’est ce qui lui donne son aura. Ses contenus principaux sont la coopératio­n et le développem­ent. Le président Xi Jinping l’a indiqué dans son discours en disant : « Nous devons établir des relations internatio­nales de type nouveau en nous concentran­t sur une coopératio­n gagnant-gagnant, en nous appuyant sur le dialogue au lieu de l’affronteme­nt, en faisant des partenaire­s au lieu d’établir des alliances antagonist­es ». « Le développem­ent est la clé générale pour résoudre tous les problèmes. C’est sur cette question essentiell­e qu’il faut concentrer les efforts, pour mettre pleinement en valeur les potentiali­tés de développem­ent des différents pays et réaliser l’intégratio­n économique, l’interconne­ctivité du développem­ent et le partage de ses fruits. »

D’un côté, la Chine a le courage d’assumer ses responsabi­lités de grande puissance, lever haut le drapeau de la mondialisa­tion et du libre-échange, rechercher activement des solutions aux problèmes mondiaux et régionaux.

De l’autre côté, cette plate-forme ouverte, inclusive, partagée, rassemble les forces des différents pays pour explorer de nouveaux modes de coopératio­n et de développem­ent, lancer les nouveaux moteurs de développem­ent et réaliser une prospérité commune.

D’après Xi Jinping, la Chine projette d’allouer une somme supplément­aire de 100 milliards de yuans au Fonds de la Route de la Soie et encourage les institutio­ns financière­s à offrir leurs services financiers en RMB à l’étranger pour un montant estimé d’environ 300 milliards de yuans. de la Soie et encourage les institutio­ns financière­s à offrir leurs services financiers en RMB à l’étranger pour un montant estimé d’environ 300 milliards de yuans. La Banque de développem­ent de Chine et la Banque chinoise d’import-export établiront des plans de prêts spécialisé­s respectifs à 250 milliards de yuans et 130 milliards pour soutenir la coopératio­n autour de cette initiative.

Actuelleme­nt, le cercle des « amis » de l’initiative ne cesse de s’élargir, au fur et à mesure que le bon sens les rassemble, et le travail avance de façon systématiq­ue. Que chacune des parties fasse les efforts qui lui incombent, ainsi on pourra constater ensemble les résultats et créer un nouveau monde plus prospère.

 ??  ??
 ??  ?? Xi Jinping et d’autres chefs d’État et de gouverneme­nt après la table ronde des dirigeants
Xi Jinping et d’autres chefs d’État et de gouverneme­nt après la table ronde des dirigeants

Newspapers in French

Newspapers from Canada