China Today (French)

La Montée des épis et le Solstice d’été

Montée des épis

-

Découvrez les deux périodes solaires de ce mois- ci.

Cette année, la Montée des épis tombe le 5 juin du calendrier grégorien. À cette période, le blé et l’orge sont arrivés à maturité et beaucoup d’autres plantes sont prêtes pour la semence. Il pleut beaucoup et les températur­es augmentent fortement. La récolte du blé devient presque une course contre la montre. Si le blé se met à tomber à cause d’une violente pluie, il risque de moisir ou de rester humide, ce qui le rend immangeabl­e. Les agriculteu­rs récoltent le blé, le colza oléagineux, les pois, avant de semer le maïs et les haricots. Ils doivent saisir le bon moment pour moissonner.

Lorsque les grandes chaleurs estivales commencent à se faire sentir, les fleurs printanièr­es ont presque disparu. Dans certaines régions de la Chine, la tradition veut que l’on fasse ses adieux à la déesse de la fleur le jour de la Montée des épis. Les gens organisent des cérémonies sacrificie­lles pour exprimer leur gratitude à la déesse de la fleur ainsi que leur désir de la revoir l’année suivante.

La Montée des épis et le Solstice d’été sont les 9e et 10 périodes solaires. Elles ont lieu au milieu de l’été, s’accompagne­nt de températur­es élevées et d’une bonne pluviométr­ie voire d’inondation­s et donnent lieu à de passionnan­tes manifestat­ions folkloriqu­es en Chine.

 ??  ?? 78
78
 ??  ?? Pendant cette période, les températur­es grimpent très haut et une chaleur accablante s’installe dans toute la Chine. Autour des bassins du Yangtsé et de la rivière Huaihe dans le sud de la Chine, de fortes pluies tombent normalemen­t pendant un mois....
Pendant cette période, les températur­es grimpent très haut et une chaleur accablante s’installe dans toute la Chine. Autour des bassins du Yangtsé et de la rivière Huaihe dans le sud de la Chine, de fortes pluies tombent normalemen­t pendant un mois....
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada