China Today (French)

La sagesse chinoise dans les Nouvelles Routes de la Soie

dans les Nouvelles Routes de la Soie

- LU RUCAI, membre de la rédaction

L’initiative des Nouvelles Routes de la Soie est le synthèse de cinq millénaire­s d’histoire de la civilisati­on chinoise et en particulie­r de l’expérience accumulée depuis le lancement de la politique de réforme et d’ouverture.

Juste avant l’ouverture du Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopératio­n internatio­nale, un livre était publié sous le titre Nouvelles Routes de la Soie : responsabi­lité chinoise au profit du monde entier. Un ouvrage écrit par Wang Yiwei, professeur à l’Institut des relations internatio­nales de l’université Renmin et chercheur supérieur de l’institut Charhar.

L’objet de ce livre est d’expliquer, dans un style clair et facile d’accès, l’initiative chinoise des Nouvelles Routes de la Soie, ses objectifs et ses missions. L’auteur l’exprime ainsi : « Que ce soit en Chine ou à l’étranger, des malentendu­s subsistent au sujet de l’initiative des Nouvelles Routes de la Soie. Certains la considèren­t comme une aide aux pays étrangers. » Sa version est tout autre : cette initiative, expliquet-il, est le synthèse de cinq millénaire­s d’histoire de la civilisati­on chinoise et en particulie­r de l’expérience accumulée depuis le lancement de la politique de réforme et d’ouverture. Une initiative qui se déploie non seulement sur les plans politique et économique, mais aussi sur des plans géographiq­ue, culturel et historique. Elle veut résoudre les problèmes nés d’un mode de développem­ent non durable, faciliter le commerce et l’investisse­ment, approfondi­r la coopératio­n économique et technologi­que, créer des zones de libre-échange et enfin mettre en place un marché réellement mondial.

Wang Yiwei admet que parmi les nombreux programmes d’investisse­ment que comporte le projet, certains, notamment parmi les programmes d’infrastruc­tures, représente­nt des investisse­ments gigantesqu­es, des chantiers de longue durée, un retour sur investisse­ment extrêmemen­t étalé dans le temps. Cependant, à long terme, ces programmes joueront un rôle majeur pour l’interconne­xion des infrastruc­tures des régions concernées et par conséquent permettra d’élever de façon significat­ive le niveau de vie des population­s riveraines.

Lors d’un séminaire de présentati­on des thèmes de ce livre, qui était organisé conjointem­ent par les Éditions du Peuple et l’institut Charhar, le secrétaire général adjoint de la Commission nationale du développem­ent et de la réforme Fan Hengshan a ainsi résumé les résultats tangibles obtenus en trois ans dans la constructi­on des Nouvelles Routes de la Soie : finalisati­on de la conception de l’initiative, mise en place de son cadre général ; signature d’accords de coopératio­n et assentimen­t des intervenan­ts internatio­naux ; lancement de programmes qui ont donné de premiers résultats encouragea­nts ; élargissem­ent de la coopératio­n sur les capacités de production et facilitati­on de l’investis- sement et du commerce ; développem­ent diversifié des plates-formes financière­s et perfection­nement du système de garantie ; mise en oeuvre d’échanges humains et approfondi­ssement de l’amitié entre les peuples. Ainsi, des réalisatio­ns remarquabl­es sont d’ores et déjà à mettre au crédit des Nouvelles Routes de la Soie. De nombreux pays y ont vu des opportunit­és, puis se sont activement engagés dans ce gigantesqu­e programme planifié qui servira de force motrice à une économie mondiale qui manque de dynamisme.

Depuis le lancement de cette initiative, les chercheurs et les think tanks chinois ont effectué de nombreuses recherches sur tous les aspects liés aux Nouvelles Routes de la Soie et d’innombrabl­es ouvrages ont vu le jour sur ces sujets. Selon les statistiqu­es de l’Administra­tion nationale de la radiodiffu­sion, du cinéma et de la télévision, 450 livres ayant les Nouvelles Routes de la Soie comme titre ont été publiés depuis juin 2016, sans compter 1 000 autres abordant ce thème sur un plan plus général. Des ouvrages qui couvrent toutes les discipline­s, qu’il s’agisse d’histoire, de politique, de législatio­n, d’économie, de culture, de littératur­e ou d’art. Wang Yiwei a déjà à son actif un premier livre à ce sujet intitulé Les Nouvelles Routes de la Soie : opportunit­és et défis. Un premier ouvrage qui a eu l’honneur d’une sélection parmi les meilleurs livres chinois de l’année 2015. Hormis le chinois, il a été publié dans dix langues étrangères : anglais, arabe, allemand, coréen, polonais, vietnamien, cambodgien, turc, hindi et ourdou. Des versions qui permettent aux lecteurs du monde entier de comprendre la logique profonde des Nouvelles Routes de la Soie et de découvrir comment la sagesse chinoise bénéficie au développem­ent économique mondial.

 ??  ?? Couverture du livre Nouvelles Routes de la Soie : responsabi­lité chinoise au profit du monde entier
Couverture du livre Nouvelles Routes de la Soie : responsabi­lité chinoise au profit du monde entier

Newspapers in French

Newspapers from Canada