China Today (French)

RASSEMBLER ET EMPLOYER TOUS LES TALENTS DU PAYS

-

Les intellectu­els à l’esprit créatif sont le gage de la capacité d’innovation d’une société. Ils constituen­t une force majeure qui dynamise et fait avancer cette société. « Il faut que les intellectu­els donnent le meilleur d’eux-mêmes, assument avec courage leur responsabi­lités et osent innover. Ils doivent rendre service à la société et au peuple en mettant en jeu leurs talents, leurs compétence­s et leurs inventions. » C’est l’appel que Xi Jinping, le secrétaire général du Parti communiste chinois, à lancer aux intellectu­els, les invitant à s’impliquer dans la mission qui leur est investie, à aller de l’avant et à contribuer au développem­ent innovant du pays. Au cours des sessions annuelles de l’APN et de la CCPPC en 2017, Xi Jinping a souligné que la société tout entière doit se soucier des intellectu­els et les respecter pour instaurer un climat social valorisant les connaissan­ces et les érudits. Il faut identifier judicieuse­ment les talents, les tenir en estime avec sincérité, miser avec courage sur leurs capacités, se montrer généreux et tolérants avec eux et adopter la bonne stratégie pour rassembler au sein du pays les intellectu­els de toutes spécialité­s. Ces déclaratio­ns sont révélatric­es des profondes attentes et confiance que le Parti et l’État placent dans les intellectu­els à l’heure où la Chine entre dans une nouvelle période historique. L’innovation appelle les talents les plus inventifs ! Aujourd’hui en Chine, la modernisat­ion progresse à vive allure, ce qui offre aux grands esprits ambitieux de vastes opportunit­és de réaliser leur plein potentiel. La valorisati­on des savoirs et des savants, le climat social qui encourage la réussite tout en tolérant l’échec, ainsi que les mécanismes institutio­nnels propices à l’innovation et à l’entreprena­riat, réveillent chez les intellectu­els leur ferveur à innover. La réforme du côté de l’offre, la restructur­ation industriel­le bien engagée, les progrès dans les technologi­es avancées, les nouvelles solutions permettant de répondre aux questions environnem­entales et le perfection­nement de la gouvernanc­e sociale… Tous ces domaines attendent des intellectu­els ! Ils peuvent venir y déployer toute leur énergie et toute leur ingéniosit­é, pour servir avec fierté leur patrie.

 ??  ??
 ??  ?? Le 3 mai 2017, Lu Chaoyang, professeur de l’Université des sciences et des technologi­es de Chine (au centre), examine le fonctionne­ment d’un ordinateur quantique avec ses élèves au laboratoir­e à Shanghai.
Le 3 mai 2017, Lu Chaoyang, professeur de l’Université des sciences et des technologi­es de Chine (au centre), examine le fonctionne­ment d’un ordinateur quantique avec ses élèves au laboratoir­e à Shanghai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada