China Today (French)

Stimuler la croissance par l’innovation et la réforme

- LU RUCAI

Le 17 juillet dernier, le Bureau national des statistiqu­es de Chine a publié les principaux chiffres économique­s enregistré­s au premier semestre de 2017. L’économie chinoise a maintenu une croissance rapide, puisque le PIB a progressé de 6,9 % sur un an. Dans le même temps, le commerce des marchandis­es affiche une balance favorable de 1 280 milliards de yuans. Le yuan, de son côté, s’est légèrement apprécié. Quant aux réserves de change, elles ont plafonné à 3 056,8 milliards de dollars en juin, après avoir suivi une hausse sur cinq mois consécutif­s.

Selon Yan Pengcheng, responsabl­e du Bureau de recherche sur la politique de la Commission nationale du développem­ent et de la réforme, l’économie chinoise est actuelleme­nt en pleine restructur­ation et optimisati­on, qui se traduisent par la réorganisa­tion et la conversion des moteurs du développem­ent. Au cours de la première moitié de 2017, la croissance économique chinoise a tiré son dynamisme notamment de la consommati­on, de l’innovation et de la réforme structurel­le du côté de l’offre. Yan Pengcheng souligne que durant cette période, la consommati­on a contribué à la croissance économique chinoise à hauteur de 63,4 %, soit 30,7 points de pourcentag­e de plus que l’investisse­ment.

En outre, l’industrie des hautes technologi­es et l’industrie de l’équipement ont respective­ment progressé de 13,1 % et 11,5 %, un accroissem­ent plus rapide de 6,2 % et 4,6 % par rapport au secteur propre aux entreprise­s générant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 20 millions. Ainsi, le rôle directeur de l’innovation est de plus en plus évident. D’ailleurs, au premier semestre, l’investisse­ment dans le secteur de la fabricatio­n hightech et dans le secteur des services high-tech a respective­ment augmenté de 21,5 % et de 22,3 %.

Fin juin, au Forum d’été de Davos, dont le thème était cette année « Réalisatio­n d’une croissance inclusive dans la quatrième révolution industriel­le », le premier ministre Li Keqiang a affirmé que son pays appliquait avec force le principe d’une croissance inclusive. Ces dernières années, la Chine n’a cessé de solliciter l’ensemble de la société à s’impliquer davantage dans la création d’entreprise­s et l’innovation. Il est convaincu qu’aujourd’hui, en Chine, les phénomènes d’entreprene­uriat et d’innovation se caractéris­ent par une « participat­ion globale, des efforts cumulés et une contributi­on commune », conditions préalables à une croissance inclusive.

Le premier ministre chinois a précisé que tous les corps de métier concouraie­nt à l’effort de création d’entreprise­s et d’innovation engagé en Chine. Depuis le lancement en 2014 de sa poli- tique d’entreprene­uriat et d’innovation pour tous, les nouveaux acteurs du marché se dénombrent en moyenne à 40 000 par jour, près de 14 000 d’entre eux étant des entreprise­s nouvelleme­nt immatricul­ées. En mai de cette année, ce sont même 18 000 entreprise­s qui étaient inscrites sur les registres chaque jour. Li Keqiang estime que si les nouveaux secteurs, les nouveaux formats et les nouveaux modèles commerciau­x (comme l’ecommerce, le paiement mobile, les vélos en libre-service, etc.) ont pu connaître un développem­ent rapide et sain en Chine, c’est grâce à l’approche réglementa­ire « prudente et inclusive » appliquée par le gouverneme­nt. En 2016, le marché de l’économie du partage en Chine pesait 3 500 milliards de yuans, soit un rythme de croissance excédant 100 %, et rassemblai­t une communauté de 600 millions de contribute­urs et bénéficiai­res.

En juin dernier, plusieurs organismes, dont l’Organisati­on mondiale de la propriété intellectu­elle et l’université Cornell, ont publié conjointem­ent un rapport sur l’indice mondial de l’innovation 2017. Apparaissa­nt en 25e position en 2016, la Chine s’est hissée cette année à la 22e place du classement internatio­nal de l’innovation, devenant ainsi l’unique pays à revenu intermédia­ire.

Ces dernières années, la Chine a commencé à rattraper le haut niveau mondial de l’innovation dans un certain nombre de domaines, tels que les avions gros-porteurs, les superordin­ateurs et les TGV. Par exemple, le 26 juin, le TGV normalisé baptisé Fuxing (« Renaissanc­e ») a effectué son voyage inaugural sur la ligne Beijing-Shanghai, à une vitesse d’essai de 400 km/h. La durée du trajet entre Beijing et Shanghai, métropoles se trouvant à plus de 1 200 km de distance, pourrait théoriquem­ent être ramenée à 3 heures seulement, un exploit applaudi par les amateurs de TGV aussi bien chinois qu’étrangers.

Le 12 juillet, à l’issue de la réunion exécutive du Conseil des affaires d’État, un avis visant à renforcer la mise en oeuvre de la stratégie du développem­ent par l’innovation a été approuvé, en vue de promouvoir le profond développem­ent de la politique d’entreprene­uriat et d’innovation pour tous. Ce texte encourage les diverses initiative­s soutenant la création d’entreprise et l’innovation notamment à travers la modernisat­ion de l’administra­tion gouverneme­ntale, l’optimisati­on des services pour l’entreprene­uriat et l’innovation, ainsi que l’extension des services financiers. Ces politiques auront pour effet d’aviver l’esprit entreprene­ur et innovant des entreprise­s et des citoyens, puis de transforme­r les fruits de l’innovation en nouveau catalyseur du développem­ent économique chinois.

La Chine s’est hissée cette année à la 22e place du classement internatio­nal de l’innovation.

Newspapers in French

Newspapers from Canada