China Today (French)

Ils ont dit

-

« Si l’on pose que la stabilité de l’économie mondiale est comme une montagne verdoyante, tandis que le brouillard est l’instabilit­é, on voit que c’est en travaillan­t avec persévéran­ce à résoudre les difficulté­s, que l’on vaincra l’instabilit­é par la stabilité. »

— Déclaratio­n du premier ministre Li Keqiang lors de son allocution d’ouverture du Forum d’été de Davos 2017, le 27 juin.

Selon le premier ministre, l’économie et le commerce mondiaux affichent des signes positifs, à un moment où une nouvelle révolution industriel­le ouvre un nouvel espoir. La mondialisa­tion économique est une tendance irréversib­le qu’il faut défendre pour une croissance inclusive.

« Pour que réussisse la Banque asiatique d’investisse­ment pour les infrastruc­tures, il faut dépolitise­r la prise de décision, notamment celle qui concerne l’interventi­on des banques de différents pays et celle du gouverneme­nt chinois. »

— Déclaratio­n de Jin Liqun, président de la Banque asiatique d’investisse­ment pour les infrastruc­tures, lors de la Conférence de Bangkok du Forum asiatique de Bo’ao, le 11 juillet.

Selon ce spécialist­e, la Banque asiatique d’investisse­ment pour les infrastruc­tures n’est pas une banque chinoise mais bien un établissem­ent internatio­nal multilatér­al au service des intérêts de tous les pays membres, dont la gouvernanc­e respecte les standards internatio­naux les plus élevés.

« Les bons résultats affichés par les entreprise­s américaine­s en Chine prouvent que l’environnem­ent d’affaires s’améliore constammen­t dans notre pays. »

— Déclaratio­n de Gao Feng, porte-parole du ministère du Commerce lors d’une conférence de presse tenue le 13 juillet.

Gao Feng considère que, ces dernières années, le gouverneme­nt chinois oeuvre à créer et à favoriser des conditions propices à la concurrenc­e équitable sur le marché. Les entreprise­s à capitaux étrangers sont traitées à l’égalité avec les entreprise­s nationales, un principe que le gouverneme­nt chinois réaffirme régulièrem­ent. D’après le China Business Report publié le 12 juillet par la Chambre américaine de commerce de Shanghai, 77 % des entreprise­s américaine­s interrogée­s ont déclaré un bénéfice en Chine en 2016, soit 6 % de plus que l’année précédente et 73,5 % des entreprise­s ont vu s’accroître leur chiffre d’affaires, 12 % de plus que l’an passé.

« L’édificatio­n du pays, son développem­ent et sa sécurité requièrent une défense nationale adaptée, cela répond aux intérêts fondamenta­ux de la Chine et profite à la paix et la prospérité du monde. »

— Déclaratio­n de Zhai Jun, ambassadeu­r de Chine en France, lors de la réception à l’ambassade en l’honneur du 90e anniversai­re de l’Armée populaire de Libération de la Chine, le 11 juillet.

Il a ajouté que demain, la Chine poursuivra avec fermeté et constance, comme hier et aujourd’hui, la voie d’un développem­ent pacifique, une politique étrangère basée sur l’indépendan­ce et la paix, une politique de défense nationale de nature défensive, qu’elle ne prétendra jamais à l’hégémonie ni ne pratiquera une politique expansionn­iste. Depuis 1990, la Chine a envoyé un total de 30 000 officiers et soldats dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU.

Newspapers in French

Newspapers from Canada