China Today (French)

L’enjeu de l’intelligen­ce vocale

-

Ces deux dernières années, la sonorisati­on intelligen­te proposée par Amazon Echo a lancé une vague de logements domotisés en Amérique du Nord et en Chine. En mais 2017, on a vu apparaître sur le marché, à 48 h d’intervalle, les produits concurrent­s de trois entreprise­s : Microsoft et Harman Kardon, entreprise de sonorisati­on du groupe Samsung, ont lancé leur produit de sonorisati­on intelligen­te Invoke, Lenovo lançait une version chinoise du même concept, et Amazon dévoilait aux États-Unis son appareil Echo Show équipé d’un écran tactile de 7 pouces.

L’intelligen­ce artificiel­le est pourtant à un stade primaire de développem­ent. Un autre facteur d’incertitud­e réside dans les différence­s culturelle­s. Les foyers chinois veulent-ils réellement de cette sonorisati­on intelligen­te ? Selon Cao Weiwei, analyste de l’industrie audio de l’Institut d’étude de marché GfK China, le marché chinois des mini-sonorisati­ons ne représente que 3 milliards de yuans par an en raison de la petite taille des habitation­s par personne en Chine. Les consommate­urs chinois n’ont pas pour habitude d’écouter de la musique par une sonorisati­on de leur appartemen­t.

Pourtant, les entreprise­s hi-tech chinoises ont suivi, ces dernières années, la tendance du passage de l’ordinateur portable vers le smartphone, et n’entendent pas se laisser distancer dans cette nouvelle ère.

Le 21 juin, QCloud a lancé officielle­ment son système de services intelligen­ts « Xiaowei », construit sur le système d’exploitati­on Skill, quasiment le même qu’emploie Amazon. En outre, JD.com a produit deux ans plus tôt sa propre version de la sonorisati­on intelligen­te en imitant Echo, pour des ventes annuelles de 100 000 unités.

Mais il faudra encore du temps avant que l’on voie ici le même succès qu’outre-Pacifique », déclare Cao Weiwei.

 ??  ?? Caixin Weekly N°26 3 juillet 2017
Caixin Weekly N°26 3 juillet 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada