China Today (French)

Retard cognitifs des nouveau-nés en milieu rural

-

Depuis 2013, le Rural Education Action Program (REAP) évalue le développem­ent psychomote­ur de plus de 1 800 nouveau-nés dans les régions rurales du Shaanxi en appliquant les échelles du développem­ent du nourrisson de Bayley (BSID). D’après les résultats, 41 % des enfants de 18-24 mois souffrent d’un retard de développem­ent cognitif ou linguistiq­ue ; chez les sujets de 24-30 mois, ce pourcentag­e atteint 53 %.

En 2015, ces mêmes tests ont été menés dans le Hebei et le Yunnan, avec à nouveau des résultats guère optimistes. En revanche, dans les villes et dans des régions rurales assez aisées, le taux n’est que de 15 %.

« Si le retard de développem­ent cognitif observé chez les nouveau-nés vivant en région rurale n’est pas réglé au plus vite, ce problème freinera l’augmentati­on tous azimuts de la puissance nationale », avertit Cai Jianhua, directeur de l’équipe d’experts chargés d’étudier le rôle parental dans le cadre du programme des nouvelles familles, qui relève de la Commission nationale de la santé et de la planificat­ion familiale.

Depuis juin 2015, le REAP a établi, dans 50 villages pilotes de la province du Shaanxi, un centre éducatif destiné aux enfants.

D’après Cai Jianhua, chaque village et agglomérat­ion devrait disposer d’un tel centre. Mais sachant que la fondation d’un centre nécessite 60 000 yuans, le gouverneme­nt serait tenu de débourser grosso modo plus de 60 milliards de yuans pour les financer.

 ??  ?? China Newsweek N°25, 10 juillet 2017
China Newsweek N°25, 10 juillet 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada