China Today (French)

Propos du président chinois sur la réforme structurel­le du côté de l’offre

-

« La réforme structurel­le du côté de l’offre a pour priorités de libérer et développer les forces productric­es de la société, de promouvoir la restructur­ation par la réforme, de réduire l’offre bas de gamme et ineffectiv­e, d’accroître l’offre effective et moyen et haut de gamme, de renforcer la flexibilit­é structurel­le de l’offre et son adaptabili­té à l’évolution de la demande, ainsi que d’augmenter la productivi­té globale des facteurs de production. Si nous voulons faire progresser la réforme structurel­le du côté de l’offre, nous devons asseoir le concept de développem­ent par l’innovation, et promouvoir en conséquenc­e le développem­ent vigoureux des nouvelles technologi­es, des nouvelles industries et des nouvelles activités économique­s, afin d’ajouter des forces endogènes inépuisabl­es propices à un développem­ent économique sain et durable. »

― Xi Jinping, le 18 janvier 2016, lors d’un séminaire thématique réunissant des cadres dirigeants de niveau provincial et ministérie­l pour étudier et mettre en oeuvre l’esprit du 5e plénum du Comité central du XVIIIe Congrès du PCC.

« Dans le contexte actuel, les problèmes majeurs dans l’agricultur­e ne se caractéris­ent plus par une offre insuffisan­te, mais par une contradict­ion structurel­le où l’offre est supérieure à la demande sans pour autant pouvoir la satisfaire. C’est pourquoi promouvoir la réforme structurel­le du côté de l’offre ainsi qu’accroître la rentabilit­é et la compétitiv­ité globale de l’agricultur­e sont les principale­s orientatio­ns choisies pour la réforme et l’améliorati­on de la politique agricole de notre pays aujourd’hui et demain. »

― Xi Jinping, le 8 mars 2016, lors de la réunion de la délégation du Hunan à l’Assemblée nationale populaire.

« Il faut mettre l’accent sur la réduction des surcapacit­és de production, le déstockage des biens immobilier­s, la diminution du ratio de levier, la baisse des coûts de revient et le renforceme­nt des maillons faibles pour faire progresser la réforme structurel­le du côté de l’offre. Nous ne devons pas rester dans l’expectativ­e en raison des fardeaux à porter, ne pas agir par crainte des difficulté­s, ne pas fuir devant les risques et ne pas oser aller de l’avant par peur de convulsion­s ; il nous faut croire en la victoire et se montrer déterminé à faire avancer indéfectib­lement cette tâche. »

― Xi Jinping, lors de la 13e réunion du Groupe dirigeant central pour les affaires financière­s et économique­s, le 16 mai 2016.

« Pour mener efficaceme­nt la politique macroécono­mique, nous devons suivre le principe général consistant à “aller de l’avant à pas assurés”. Il convient d’accroître judicieuse­ment la demande globale, tout en poursuivan­t la politique budgétaire de relance et la politique monétaire prudente actuelleme­nt mises en oeuvre. En accord avec la ligne directrice de la réforme structurel­le du côté de l’offre, nous devons encore accomplir, de manière énergique, efficace et convenable, les tâches essentiell­es que sont la réduction des surcapacit­és de production, le déstockage des biens immobilier­s, la diminution du ratio de levier, la baisse des coûts de revient et le renforceme­nt des maillons faibles. Il est également de notre devoir d’orienter les prévisions en matière de développem­ent, de stabiliser les attentes sociales par une politique macroécono­mique stable et de renforcer la confiance envers le développem­ent à travers l’applicatio­n concrète des grandes approches majeures de la réforme . »

― Xi Jinping, le 8 juillet 2016, lors d’un colloque d’experts sur la conjonctur­e économique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada