China Today (French)

Escalade dans la « guerre des smartphone­s »

-

Le cabinet d’étude de marché Counterpoi­nt a publié début 2017 un rapport révélant une légère hausse du marché mondial des smartphone­s de 2,3 %, alors que le marché chinois poursuit une croissance de 6 % avec 465 millions d’unités vendues. Au deuxième trimestre de 2017, trois des cinq premiers constructe­urs de

smartphone­s au monde étaient chinois. Sur l’immense marché domestique, 80 % des produits vendus sont de marque nationale.

L’un des aspects les plus marquants du rapport a trait à l’évolution de la chaîne d’approvisio­nnement qui dynamise tant la fabricatio­n que la consommati­on. Les smartphone­s accélèrent l’accès à Internet et font émerger de nouvelles applicatio­ns en réseau. Ces nouvelles technologi­es relient de plus en plus le consommate­ur à l’informatio­n et aux services, changeant en profondeur les modes de vie des citoyens.

Cependant, le boom des smartphone­s en Chine reste cantonné au niveau de la commercial­isation et de l’usage des appareils. Les capacités de recherche-développem­ent chinoises dans le domaine des technologi­es clé restent inférieure­s à celles de leurs concurrent­s.

Hier suiveurs et leaders des ventes aujourd’hui, les fabricants chinois de smartphone­s font face à une forte concurrenc­e et à un nouveau défi : la clé pour gagner la bataille n’est plus la part de marché mais la maîtrise des technologi­es clé.

 ??  ?? China Financial Weekly N°17, 21 août 2017
China Financial Weekly N°17, 21 août 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada