China Today (French)

Quand les entreprene­urs reviennent à la campagne

-

Depuis le XVIIIe Congrès du PCC, à la lumière de la stratégie de « constructi­on de beaux villages », le développem­ent complexe des fermes, les villages caractéris­tiques et l’agricultur­e biologique sont à l’honneur dans les campagnes. Cela stimule l’innovation et la création d’entreprise qui à leur tour se font le moteur de la croissance économique. De nombreux travailleu­rs migrants choisissen­t de retourner à la campagne pour y monter une entreprise.

Le nombre des travailleu­rs migrants rentrés au pays a considérab­lement augmenté ces dernières années, alors que l’exode rural se ralentissa­it. Ce double mouvement de retour et de tarissemen­t révèle une transforma­tion socio-économique profonde. Le 22 août, lors d’une conférence de presse sur la compétitio­n nationale de création d’entreprise et d’innovation rurales, Zong Jinyao, directeur général de l’Administra­tion de transforma­tion des produits agricoles du ministère de l’Agricultur­e, a indiqué que l’on compte 7 millions de personnes de retour à la campagne, dont 4,8 millions d’anciens travailleu­rs migrants.

ces personnes qui ont travaillé en ville depuis des années apportent un capital de départ et une expérience qui leur permet de faire des affaires à la campagne. Leur ouverture d’esprit, leur flair pour détecter les marchés à prendre, leur capital de départ, leur compétence innovante et leur courage pour affronter les risques jouent un rôle positif dans le développem­ent des campagnes. Ils bénéficien­t aussi à la modernisat­ion de l’agricultur­e.

 ??  ?? Minsheng Weekly Nº17, septembre 2017
Minsheng Weekly Nº17, septembre 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada