China Today (French)

Tous engagés pour la planète pendant le Mois franco-chinois de l’environnem­ent !

- MA HUIYUAN, membre de la rédaction

Pour la 4e année consécutiv­e, le Mois franco-chinois de l’environnem­ent a eu lieu. Présentati­on de cet événement : ses objectifs, ses activités et ses soutiens.

Du 16 septembre au 18 octobre, plus de 30 programmes sont proposés dans une quinzaine de villes chinoises, à l’occasion du Mois franco-chinois de l’environnem­ent. C’est l’événement de l’automne qui attire l’attention de tout le pays sur la question de l’environnem­ent. Le 31 août, lors d’une conférence de presse tenue à ce sujet au World Financial Center de Beijing, le conseiller de coopératio­n et d’action culturelle de l’ambassade de France en Chine, Robert Lacombe, a présenté en détail les activités au programme, tandis que la marraine du festival, la photograph­e et productric­e française Anaïs Martane, a partagé ses expérience­s en matière de protection environnem­entale.

Une action sino-française conjointe

L’Accord de Paris, ratifié en décembre 2015, marque un nouveau départ, aussi vital qu’irréversib­le, dans la lutte contre le changement climatique. Après que les États-Unis ont annoncé leur retrait de l’accord, la France a proposé des initiative­s aux forces vives souhaitant mettre en oeuvre les engagement­s de l’Accord de Paris. Le 12 décembre 2017, deux ans après l’adoption de l’accord, elle accueiller­a un « sommet internatio­nal d’étape » afin de lancer de nouvelles actions pour le climat. « Dans ce contexte, la Chine, qui a joué un rôle moteur à la Conférence de Paris, représente un partenaire essentiel de la France », a ainsi indiqué Jean-Maurice Ripert, l’ambassadeu­r de France en Chine qui a pris ses fonctions en juillet dernier. Et d’ajouter : « Ensemble, nous travaillon­s étroitemen­t à la mise en applicatio­n de l’accord et cherchons à aller toujours plus loin dans notre coopératio­n. »

L’édition de cette année sera consacrée aux mutations urbaines. Comme l’a indiqué Robert Lacombe dans sa présentati­on, les exposition­s photo, les projection­s de films et les conférence­s qui sont organisées dans le cadre du festival illustrent les grandes questions liées à l’environnem­ent. L’affiche pour ce 4e Mois franco-chinois de l’environnem­ent présente un côté très enfantin : deux amoureux assis sur une branche d’arbre luxuriante ; sur une autre branche, un papa à vélo avec son petit derrière et leur chien dans le panier ; puis au centre, un enfant, qui observe le monde à travers une feuille d’arbre percée en son centre. M. Lacombe a commenté : « Il est primordial que nous prenions conscience des enjeux environnem­entaux au plus tôt. Qu’il s’agisse des conférence­s ou des ateliers par exemple, 80 % des programmes prévus dans le cadre de ce mois de l’environnem­ent sont ouverts aux jeunes ou aux très jeunes. Par ailleurs, cette année, nombreuses sont les activités qui solliciten­t directemen­t la participat­ion du public pour inviter les citoyens à s’impliquer corps et âme dans la protection de l’environnem­ent. »

Des ambassadeu­rs et des événements de choix

Jackie Chan, la superstar internatio­nale récompensé­e cette année par un Oscar d’honneur, est un des parrains du festival. Défenseur infatigabl­e de l’environnem­ent, il milite au quotidien pour la préservati­on de l’eau, le tri sélectif des déchets, la lutte contre le gaspillage alimentair­e et la réduction de notre consommati­on énergétiqu­e. Il a même créé un fonds spécial pour encourager les gens à opter pour des modes de transport écologique­s. Depuis 2016, Jackie Chan organise également des exposition­s d’oeuvres d’art conçues à partir de matériel cinématogr­aphique recyclé. En 2017, il a lancé le projet You are my green heroes et produit une série de documentai­res présentant des astuces pour améliorer notre quotidien tout en respectant l’environnem­ent.

Jackie Chan estime qu’il entretient une relation privilégié­e avec la France. « Avant même d’avoir 3 ans, je parlais déjà couramment le français ! a-t-il plaisanté. Mon film Chinese Zodiac a également été tourné en France. Je me sens donc très proche de ce pays. Parallèlem­ent, je me consacre depuis longtemps à la cause environnem­entale. Mais les efforts d’une seule personne sont bien loin d’être suffisants. Il faut que tous les citoyens se mobilisent. »

Pour ce mois de l’environnem­ent, Jackie Chan sera déjà accompagné par Anaïs Martane, marraine du festival. Pour cette photograph­e et productric­e qui est née et a grandi dans la ville côtière de Nice, sa sensibilit­é à la protection environnem­entale procède de son attachemen­t profond à la mer. C’est en voyant de ses propres yeux la disparitio­n progressiv­e des espèces marines qu’elle a pris conscience de l’urgence de s’engager pour la planète. « Tous les moyens sont bons pour protéger l’environnem­ent : en parler à travers l’art, en discuter dans des conférence­s, entreprend­re des gestes concrets tels que ramasser les déchets ça et là. C’est d’agir qui compte. »

Anaïs recommande notamment de s’investir dans le projet « Jardin d’enfants », qui sera organisé cette année pour la troisième fois, après deux éditions fort réussies. Il s’agit d’une initiative pédagogiqu­e de sensibilis­ation environnem­entale au cours de laquelle des écoliers chinois, de la maternelle à la primaire, plantent des arbres et font pousser des légumes. Par cette activité pratique et ludique, ils comprennen­t mieux ce que désignent l’environnem­ent et la nature. En outre, Anaïs dit s’intéresser au sujet « Plus de nature en ville » qui sera abordé dans diverses conférence­s, auxquelles elle assistera sûrement. Ces conférence­s permettron­t d’apporter un éclairage sur l’aménagemen­t écologique des villes, en particulie­r les motivation­s, les bienfaits et les dernières avancées en la matière, à travers le témoignage d’invités énonçant les expérience­s françaises et chinoises. À Guangzhou, la population sera aussi invitée à visiter des ruches et des fermes biologique­s, en bénéfician­t des commentair­es d’experts français.

La sortie du film L’Odyssée, qui raconte la vie de l’explorateu­r français JacquesYve­s Cousteau, est aussi un événement très attendu. Ce long-métrage sera dévoilé en avant-première à Beijing et Changsha les 13 et 14 octobre, en présence de son réalisateu­r Jérôme Salle. Anaïs Martane est une grande admiratric­e de M. Cousteau. Elle a confié : « En France, nous avons d’une part le célèbre empereur Napoléon, et d’autre part, le regretté commandant Cousteau. Dans les années 50 et jusqu’aux années 90, il est le premier explorateu­r ayant osé s’aventurer dans les fonds marins à des fins de reportages. Il a même inventé le scaphandre autonome, équipement de plongée moderne. En France, ses production­s ont marqué plusieurs génération­s. Je suis ravie que sa notoriété se propage jusqu’en Chine. » Au-delà d’une formidable reconstitu­tion biographiq­ue, L’Odyssée est une ode à l’écologie et une critique de la société hypermarch­ande, au nom de la protection des océans.

Une sensibilis­ation à la cause environnem­entale à renforcer

79 % des déchets finissant dans nos ordures ménagères pourraient être recyclés. Dans le cadre du mois de l’environnem­ent, plusieurs ateliers permettron­t au jeune public de découvrir quelques bonnes pratiques à suivre en matière de tri, de gestion et de réduction des déchets. Ces rencontres, à la fois ludiques et pédagogiqu­es, auront lieu à Beijing, Shenyang, Guangzhou et Chengdu.

Friends of Nature, première ONG environnem­entale d’échelle nationale née en Chine, va se charger de l’organisati­on des ateliers à Beijing et à Shenyang. Son directeur général, Zhang Boju, se réjouit de voir qu’aujourd’hui, des centaines d’ONG sont à l’oeuvre partout en Chine, en villes comme à la campagne, dans les prairies comme au bord des rivières, pour défendre la ligne écologique et construire un avenir plus vert. « Je suis convaincu que l’implicatio­n massive des citoyens pour la planète fera émerger une force durable au profit de la protection de l’environnem­ent en Chine. Seule l’union des gouverneme­nts, du milieu des affaires et des peuples de tous les pays permettra de relever les défis posés par le changement climatique. »

Dans l’objectif de renforcer la sensibilis­ation à la protection environnem­entale, la maison d’édition chinoise China Literature and Art Publishing (CLAP) publiera une collection de 40 livres intitulée Développem­ent en vert, une initiative soutenue par l’ambassade de France en Chine. Zhu Qing, le directeur de CLAP, a indiqué : « Quand j’ai lu ce recueil pour la première fois, j’ai constaté qu’il ne s’adressait pas à un lectorat de scientifiq­ues et chercheurs. Les livres ont été soigneusem­ent sélectionn­és, dans le souci de rendre l’ensemble accessible à tout public. » Compilé par des spécialist­es de renom internatio­nal, cette collection est une sélection de tout ce que la France a de meilleur à offrir en matière de protection environnem­entale. Laurent Fabius, président du Conseil constituti­onnel français et président de la Conférence de Paris sur le climat, en a rédigé l’une des préfaces et a vivement salué la publicatio­n de ces livres. Côté chinois, Tie Ning, présidente de la Fédération des hommes de lettres et des artistes de Chine et présidente de l’Associatio­n des écrivains de Chine, a également composé une préface, dans laquelle elle affirme : « Les écrivains et les artistes chinois, en qualité de personnali­tés publiques, doivent faire valoir leur influence ainsi que leur pouvoir de mobiliser la population et s’engager activement dans toutes sortes d’événements défendant l’écologie. Il faut promouvoir un mode de développem­ent et de vie respectueu­x de l’environnem­ent, et faire en sorte que le concept de développem­ent vert devienne monnaie courante dans notre village planétaire. »

 ??  ?? Affiche du Mois franco-chinois de l’environnem­ent 2017
Affiche du Mois franco-chinois de l’environnem­ent 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada