China Today (French)

Le forum consultati­f bimensuel dans les affaires d’État

- Hou Ruili, membre de la rédaction

Forme importante de la consultati­on démocratiq­ue, le forum consultati­f bimensuel est organisé par le Comité national de la Conférence consultati­ve politique du Peuple chinois (CCPPC). Chaque séance du forum invite une vingtaine de participan­ts, dont 30 % sont des membres du Parti communiste chinois (PCC). Parmi les autres participan­ts figurent des membres de la CCPPC, des représenta­nts de différents secteurs, des experts ainsi que des officiels venant des différents ministères : la Commission nationale du Développem­ent et de la Réforme, le ministère des Finances, le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, le ministère des Affaires civiles, le ministère du Logement et de la Constructi­on urbaine et rurale et le ministère de l’Éducation.

À partir d’un travail d’enquêtes et de recherches, les participan­ts discutent et déterminen­t les suggestion­s et propositio­ns en rapport avec les politiques d’État pour les soumettre ensuite à l’organe de décision du gouverneme­nt.

L’institutio­nnalisatio­n de la participat­ion démocratiq­ue dans la vie politique

Le forum bimensuel remonte au début de la fondation de la République populaire de Chine. À cette époque, il prenait le nom de « réunion des génies ». Puis dans les années 1950, la Chine avait élaboré un règlement relatif au forum bimensuel. De 1950 à 1966, on dénombrait un total de 114 forums bimensuels dont on considérai­t qu’ils avaient beaucoup contribué aux décisions importante­s de l’État et à la promotion de la coopératio­n entre les partis et les groupement­s de la société. La « révolution culturelle » mit fin à cette pratique. Des années après, en janvier 1979, soit peu après le lancement de la politique de réforme et d’ouverture, Deng Xiaoping invita cinq grands anciens industriel­s et hommes d’affaires à échanger des points de vue autour d’une fondue chinoise. Au cours de ce repas, la décision fut prise de valoriser le rôle des anciens industriel­s dans le développem­ent du pays sous une forme nouvelle de consultati­on.

En 2013, le 12e Comité national de la CCPPC a proposé de rétablir le système de forum bimensuel et d’y ajouter le mot « consultati­f » pour souligner l’idée

de démocratie consultati­ve. Ainsi le forum consultati­f bimensuel a-t-il mis en applicatio­n l’une des instructio­ns du secrétaire général Xi Jinping stipulant : « Il faut inclure la consultati­on politique de la CCPPC dans le processus de prise de décision comme une étape importante. Le gouverneme­nt et la CCPPC doivent élaborer ensemble un plan de travail annuel pour la consultati­on. Pour les affaires qui nécessiten­t une consultati­on, ce processus est indispensa­ble avant de prendre une décision et de la mettre en oeuvre. Il s’agit d’une véritable consultati­on avant et pendant la prise de décision. Nous devons ajuster nos décisions et perfection­ner notre travail à l’aide des suggestion­s et des propositio­ns de tous les milieux. Il nous faut un système approprié pour garantir la mise en oeuvre des fruits de la consultati­on, ce qui nous permet de répondre aux aspiration­s du peuple et de mieux s’adapter à la réalité ». En octobre 2013, le Comité national de la CCPPC a organisé la première séance du forum consultati­f bimensuel. Jusqu’à la fin de l’année 2017, 76 forums consultati­fs bimensuels ont ainsi été tenus.

Dans le cadre de ce forum, diverses formes de consultati­on ont été mises en place pour multiplier les canaux de la démocratie consultati­ve : consultati­on à thème spécial, consultati­on sectoriell­e, consultati­on par domaine et consultati­on sur la mise en oeuvre d’une propositio­n. Le forum consultati­f bimensuel vient en appui des travaux de la session plénière annuelle de la CCPPC, de la réunion trimestrie­lle du comité permanent de la CCPPC et de la réunion mensuelle du président. La densité des discussion­s de la consultati­on favorise la constructi­on d’un système de démocratie consultati­ve rationnel et complet.

Une ambiance démocratiq­ue

Le 7 décembre 2017, l’ordre du jour fixé par le 76e forum consultati­f bimensuel du Comité national de la CCPPC s’est concentré sur « l’héritage et le développem­ent du théâtre des ethnies minoritair­es ». Yu Zhengsheng, président du Comité national de la CCPPC, ainsi que quatorze de ses membres et deux experts ont discuté avec des responsabl­es du ministère de la Culture, de la Commission nationale des Affaires ethniques, du Départemen­t de la Communicat­ion du Comité central du PCC, du ministère des Finances et de l’Administra­tion générale de la Presse, de l’Édition, de la Radio, du Cinéma et de la Télévision. Les échanges se sont déroulés dans une ambiance chaleureus­e. Avant le forum, les participan­ts étaient partis en Mongolie intérieure et dans le Qinghai, le Guangxi et le Guizhou pour effectuer des enquêtes.

Le cas de la Troupe du théâtre tibétain du Qinghai est une bonne illustrati­on de ces échanges. Bien qu’âgé de 76 ans, Tan Zhixiang, président honoraire de l’Associatio­n chinoise du Théâtre des ethnies minoritair­es, a participé aux enquêtes dans la province du Qinghai. Selon Tan Zhixiang, les enquêtes montrent que le principal obstacle pour le développem­ent continu du théâtre tibétain dans le Qinghai est le manque de financemen­t et d’effectif.

Au cours des échanges, Tan Zhixiang a partagé une anecdote : « Les Dai adorent leur théâtre. Un jour, la Troupe du théâtre dai de Dehong, dans la province du Yunnan, a donné un spectacle à la frontière Chine-Myanmar alors qu’en même temps un film était projeté. Il s’est avéré que la représenta­tion théâtrale a attiré bien plus de spectateur­s que la projection.

Les résultats sont immédiats. Les participan­ts du forum sont parvenus à un consensus, ont formulé une

propositio­n qu’ils ont soumise aux services compétents avant de la publier et de la diffuser dans les médias. Dans ce cas, le processus a donc été le suivant : discuter et élaborer une politique dédiée au théâtre des ethnies minoritair­es pour en accroître le soutien, encourager la présentati­on de pièces de théâtre faciles d’accès comme les extraits d’opéras locaux par exemple, définir la politique d’incitation dédiée aux talents du théâtre des minorités, et enfin établir un règlement qui encourage les troupes de théâtre amateur.

Nous le voyons, l’ambiance du forum consultati­f bimensuel est non seulement très démocratiq­ue, mais elle laisse aussi libre cours à des débats qui n’esquivent pas les problèmes. Zhang Huaming, directeur des médias de la Direction générale de la CCPPC, se souvient par exemple que lors du forum consultati­f bimensuel sur le développem­ent du nucléaire et des énergies propres, les participan­ts se sont divisés en deux camps opposés. Les discussion­s ont été âpres et vives. Un autre débat tranché a porté sur les produits alimentair­es à base d’OGM, où le membre de la CCPPC Cui Yongyuan a exprimé une opinion très différente des fonctionna­ires. Dans tous ces exemples, l’ambiance ouverte et démocratiq­ue du forum permet une réelle confrontat­ion entre les opinions et des échanges féconds entre les parties prenantes. En définitive, c’est bien la solution du consensus qui a fait avancer les réformes.

Selon Yu Zhengsheng, président du Comité national de la CCPPC, l’esprit du forum consultati­f bimensuel est d’encourager la discussion vive et non l’opposition stérile, les échanges féconds et non la communicat­ion superficie­lle, les critiques incisives et non une posture extrémiste.

De cette manière, les membres de la CCPPC mais aussi les personnali­tés, comme le PDG d’Alibaba Jack Ma, participen­t concrèteme­nt à la discussion des affaires d’État, en lien constant avec les préoccupat­ions du peuple.

Des sujets de discussion concrets

Au cours du forum, les sujets de discussion abordent tous les problèmes qui nécessiten­t des solutions urgentes. À partir d’un cas représenta­tif, une solution effective est développée. La plupart des sujets sont fixés au début de l’année, puis chaque séance influe sur le résultat de la décision finale.

Les sujets liés à la réforme du régime économique arrivent en tête : « Maintenir une croissance régulière, réaliser une restructur­ation de l’économie et accélérer les réformes », « Promouvoir les entreprise­s privées à se développer à l’étranger » et « Promouvoir la constructi­on des zones de coopératio­n économique frontalièr­e ». La consultati­on sur ces sujets favorise la transforma­tion stratégiqu­e de la structure de l’économie chinoise. L’édificatio­n d’un État de droit arrive en second : « Assurer un exercice indépendan­t et impartial du pouvoir de juger et de contrôler », « Faire progresser la capacité de la gouvernanc­e à l’aide du Big data » et « Renforcer la crédibilit­é des pouvoirs publics ». Enfin divers sujets sur l’innovation culturelle, l’édificatio­n d’une civilisati­on écologique, l’améliorati­on du bienêtre du peuple, la stabilité et l’harmonie de la société sont également abordés.

L’influence sur la prise de décision

Après le forum, dans un délai de trois jours, le comité de la CCPPC remet un rapport aux dirigeants des autorités centrales et aux ministères concernés.

En décembre 2013, après un forum consacré au problème du gaz d’échappemen­t des automobile­s, le premier ministre Li Keqiang avait constaté que les véhicules pollueurs de classe 3 (portant une pastille jaune) représenta­ient 13,4 % du parc automobile chinois, mais émettaient 81,9 % des particules fines. Dans le rapport d’activité du gouverneme­nt 2014, il avait donc modifié l’objectif de trois à six millions de véhicules à éliminer.

Autre exemple, le 22 janvier 2015, la propositio­n des participan­ts sur la création d’un système de subvention pour les handicapés a attiré l’attention du ministère des Affaires civiles, du ministère des Finances et de la Fédération chinoise des personnes handicapée­s. Huit mois plus tard, le Conseil des Affaires d’État a publié un document sur la création d’un système de subvention dont beaucoup d’éléments avaient été formulés lors du forum consultati­f bimensuel.

Selon Bi Jingquan, directeur du Bureau national de Contrôle des Produits alimentair­es et pharmaceut­iques : « La plupart des participan­ts du forum sont des experts et des chercheurs. Leurs propositio­ns sont d’ordre pratique, réalisable et anticipati­f. Ceux qui écoutent ces conseils ne sont autres que les responsabl­es des départemen­ts et des ministères concernés. Les échanges en face-à-face sont donc efficaces ».

De fait, la supervisio­n démocratiq­ue est une fonction importante de la CCPPC, surtout quand elle traite de la propriété des terres agricoles, de la standardis­ation des actes d’applicatio­n de la loi ou de la création de réserves naturelles. Zhang Huaming résume ainsi le processus de supervisio­n démocratiq­ue : « Des enquêtes sur la situation réelle avant les discussion­s, puis des discussion­s sur la réalité du pays au cours du forum et la remise d’un rapport au pouvoir central après ».

Le processus recherche avant tout l’efficacité dans les formes de participat­ion, tel que le formule Liu Jiayi, secrétaire général adjoint du Comité national de la CCPPC : « Le forum consultati­f bimensuel est une forme de consultati­on rationnell­e, complète, souple et efficace. Cette forme de démocratie va jouer un rôle de plus en plus important dans les affaires économique­s et politiques de l’État ».

 ??  ?? La consultati­on politique de la CCPPC représente une étape importante dans le processus de prise de décision.
La consultati­on politique de la CCPPC représente une étape importante dans le processus de prise de décision.
 ??  ??
 ??  ?? Des membres de la CCPPC participan­t à la deuxième séance pléniaire de la cinquième session du 12e comité national de la CCPPC à Beijing, le 9 mars 2017.
Des membres de la CCPPC participan­t à la deuxième séance pléniaire de la cinquième session du 12e comité national de la CCPPC à Beijing, le 9 mars 2017.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada