China Today (French)

Histoires traditionn­elles chinoises

- Texte et illustrat ion de YANG YONGQING

Sima Guang brise la jarre

Àl’époque de la dynastie Song (960-1279) vivait un homme admirable qui portait le nom de Sima Guang. Voici une histoire qui lui arriva lorsqu’il était petit.

Un jour, Sima Guang jouait à cachecache dans la cour avec ses petits camarades.

L’un d’entre eux grimpa discrèteme­nt sur une butte de rocaille à côté de laquelle se trouvait une grande jarre remplie d’eau.

Mais il glissa tout à coup et – plouf ! – il tomba dans la jarre d’eau.

Tous ses amis s’affolèrent. Certains se précipitèr­ent pour aller chercher de l’aide. D’autres se mirent à crier : « À l’aide ! À l’aide ! Quelqu’un est tombé dans la jarre d’eau ! »

Sima Guang se précipita derrière la butte et en quelques secondes, il s’était hissé sur le rebord de la jarre. Il tendit sa main pour secourir le petit qui était tombé dans l’eau. Malheureus­ement, son bras était trop court. Il ne parvint pas à l’atteindre.

Les enfants étaient épouvantés. Ils ne savaient pas quoi faire. Quelques-uns s’assirent par terre et se mirent à pleurer. Sima Guang se mit à réfléchir à toute vitesse au moyen de sauver son ami. C’est alors qu’il remarqua par terre une très grande pierre et il lui vint une idée.

Sima Guang courut jusqu’à la pierre et la souleva de toutes ses forces.

Il la lança alors sur la jarre avec toute l’énergie dont il était capable.

Crac ! La jarre se brisa et l’eau se déversa.

L’enfant qui était tombé dans la jarre fut finalement sauvé. Cette histoire se répandit rapidement et chacun fit l’éloge de l’attitude de Sima Guang qui avait fait preuve d’un remarquabl­e sang-froid au moment de l’accident et qui avait réfléchi calmement à une solution.

Le contenu de cette rubrique nous est fourni par Blossom Press.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada