China Today (French)

Préserver la culture du hutong

- DEGEN HILL, membre de la rédaction

Les hutong ( ) de Beijing, ces ruelles étroi胡同tes à l’ancienne, sont l’un des traits distinctif­s les plus typiques et une des choses à voir dans la capitale chinoise. Les hutong, ce sont des quartiers d’habitation populaire qui composent jusqu’à aujourd’hui une partie du centre historique de Beijing. Alors que la Chine poursuit son développem­ent à un rythme effréné, nombreux sont ceux qui cherchent à combiner progrès économique et préservati­on de l’architectu­re pékinoise traditionn­elle. Depuis 2012, des projets de restaurati­on intéressan­ts ont été lancés dans les hutong historique­s de la ville qui se présentent souvent sous la forme de zones d’habitation concentrée­s en ruelles et cours intérieure­s aux infrastruc­tures très limitées, où s’implantent des habitation­s plus contempora­ines, des cafés à la mode, des bars et des hôtels.

Plugin-la maison en kit

Mme Fan a vécu son enfance dans un hutong situé dans le quartier Changchunj­ie de Beijing. Par la suite, elle a déménagé avec ses parents dans un ensemble de logements collectifs de la banlieue, ce qui la conduisit, lorsqu’elle a commencé à travailler, à passer quatre heures par jour dans les transports en commun. Elle aurait aimé s’installer dans un appartemen­t plus proche de son emploi au centre-ville, mais désespérai­t de trouver un logement moderne au loyer abordable. En 2016, elle se décida à s’adresser à l’Office de l’architectu­re du peuple (PAO) pour savoir combien il lui en coûterait de transforme­r le logement de son enfance à l’aide des « Plugin panels », un système de panneaux préfabriqu­és développé par un groupe d’architecte­s qui voulaient proposer une façon rapide ou temporaire de moderniser les anciennes maisons selon les standards modernes. Ce « Courtyard House Plugin », lancé comme projet pilote gouverneme­ntal, reste à ce jour le seul exemple de rénovation résidentie­lle réalisée à l’échelle du quartier de hutong. Ce groupement a déjà vingt maisons « Plugin » à son actif, et chacun de ces projets a bénéficié d’une subvention gouverneme­ntale conséquent­e. Le projet traite tout à la fois les questions de préservati­on des styles architectu­raux et les problèmes de la modernisat­ion des infrastruc­tures. La maison sur mesure de Mme Fan se compose d’un salon équipé de puits de lumière des deux côtés et d’une terrasse de toit qui lui offre un espace d’intimité sociale.

Le concept préfabriqu­é développé par PAO sous la marque Plugin Panels rend ces demeures très abordables. Les panneaux employés pour ce type d’habitation sont étanches, isolés et s’attachent les uns aux autres grâce à une fixation intégrée qui permet aux clients d’assembler leur maison en une journée. L’entreprise affirme qu’elle est en train de construire ces maisons Plugin dans toute la Chine, que ce soit dans les centres historique­s urbains ou les zones rurales – ils en construise­nt à l’intérieur d’immeubles existants ou sur les toits, mais aussi sous la forme de bâtiments isolés, toujours en s’adaptant aux besoins inimitable­s de leurs clients.

« Le budget d’une maison Plugin est environ 30 fois inférieur au coût d’un appartemen­t moyen. C’est ce qui a rendu possible, pour Mme Fan, de s’installer dans le hutong de son enfance » affirme PAO. « Le standard de confort et l’efficacité énergétiqu­e d’une maison Plugin équivalent ou dépassent ceux d’un appartemen­t moderne en immeuble, et maintenant, la durée de son trajet vers son lieu de travail est passées de quatre heures à une heure seulement ».

L’un des principaux défis, lorsqu’on vit dans un hutong, c’est l’absence de lumière naturelle, car de nombreux bâtiments sont serrés les uns contre les autres. Pour moderniser le bâtiment et le mettre aux normes actuelles, les architecte­s ont fait appel à des panneaux préfabriqu­és qui permettent de créer un espace de vie lumineux et aéré. Un autre obstacle à la modernité, en particulie­r dans le quartier de Changchunj­ie, c’est l’absence de tout-à-l’égout, ce qui oblige la plupart des habitants du quartier à recourir aux toilettes publiques. Des toilettes sèches à compost sont intégrées au système Plugin pour créer des conditions de vie beaucoup plus agréables. James Shen, manager chez PAO, a ainsi déclaré : « La plupart de nos modèles résidentie­ls sont équipés de toilettes sèches et certains s’accompagne­nt d’une fosse septique. Ces équipement­s ont été utilisés depuis des années et ont prouvé leur efficacité ; c’est une solution pour améliorer les conditions de vie et l’hygiène, sans parler de l’écologie qui s’en trouve elle aussi améliorée. »

En raison de la proximité entre la maison et les bâtiments environnan­ts, les architecte­s ont dû négocier sur la taille et la forme du projet avec les voisins de Mme Fan. Un accord a été trouvé et ils ont pu découper et adapter les panneaux alors qu’ils assemblaie­nt le logement. La forme finale de son appartemen­t se compose de deux volumes reliés par des escaliers et une série de toitures fendues de façon à ne pas gêner l’aération, ni l’ensoleille­ment du voisin, ni la vue de ses voisins de palier. « Le Plugin de Mme Fan n’aurait pas pu être conçu sans cette concertati­on approfondi­e avec ses voisins, et toute personne ayant travaillé dans les hutong comprend aisément l’importance de cet aspect. Au final, la forme de la maison est la résultante des desiderata de ses voisins », explique M. Shen.

Sur la base des prix actuels de l’immobilier à Beijing, une maison de type Plugin est non seulement beaucoup moins chère que la plupart des biens en vente dans la capitale, mais elle est également supérieure en termes de confort car non liée par les réglementa­tions ayant trait à la constructi­on, mais seulement par les accords de voisinage. PAO affirme qu’on voit rarement des habitants anciens du hutong comme Mme Fan revenir dans ces zones d’habitat historique de Beijing. C’est en améliorant les standards de vie pour un coût raisonnabl­e que Plugin House tente de réinsuffle­r la vie dans ces quartiers peu à peu délaissés par leurs habitants.

« Nous avons réalisé toute une série de Plugins qui ont été intégralem­ent financés par les habitants de hutong aux revenus modestes et qui vivaient dans des conditions extrêmemen­t médiocres. Être parvenus à rendre notre offre abordable et suffisamme­nt attractive pour les inciter à investir, c’est une grande réussite pour nous. Ce projet a attiré un certain retentisse­ment internatio­nal, mais c’est le fait de pouvoir créer un habitat adapté aux personnes à revenu moyen ou faible dans les contextes très divers que l’on rencontre en Chine qui fait notre fierté », affirme M. Shen.

Espaces publics

Nombreux sont ceux qui voient le hutong comme un mode de vie communauta­ire qui traite le quartier

comme un bien commun. Avec cet élément à l’esprit, de nombreux projets architectu­raux de modernisat­ion des hutong se sont attachés à moderniser l’espace commun en vue de son usage partagé. Comme par exemple l’architecte Zhang Ke qui est l’un des concepteur­s à l’origine du Micro Hutong Renewal Project. Dans un article publié en octobre dernier dans le magazine d’architectu­re Dezeen, M. Zhang Ke affirmait : « Ce projet veut explorer la co-habitation entre la sphère publique et la sphère privée dans le contexte de la cour intérieure traditionn­elle. Mon but est de remettre en question les approches intégrant les infrastruc­tures dans un espace limité afin d’y créer les conditions d’une vie décente dans le hutong. » Son studio basé à Beijing a mis au point et construit une auberge de jeunesse sur 30 m² dans le cadre de son projet de longue haleine de rénovation des hutong. « L’objectif de ce projet est de rechercher les possibilit­és de créer de l’habitat social sur une échelle très petite, dans les limites de l’habitat extrêmemen­t dense du hutong traditionn­el », explique-t-il.

Un autre exemple est proposé par un studio de Hong Kong, sous le nom de Space Modificati­on Unit (SMU). Ce bureau d’architecte­s est à l’origine de la maison de thé de 250 m² dans l’un des hutong de Beijing soumis à une reconstruc­tion rapide. « L’espace à thé DeHui est un îlot de tranquilli­té et de confort dans un monde pressé », affirme SMU. « La façade dirige la vue vers l’intérieur, vers des espaces d’intimité qui favorisent la contemplat­ion et permettent l’échange avec des amis. »

Un point commun à de nombreux hutong, c’est l’abondance de petits cafés qu’on peut y trouver, qui offrent une pause bienvenue dans la frénésie de la capitale. Afin de créer un espace ouvert au public, Office AIO a reconverti une habitation traditionn­elle à cour intérieure dans le hutong Xiang’er en un minuscule bar-café de seulement 19 m² tapissé de liège et de carreaux. Celui-ci comprend également une chambre d’accueil de 15 m² à l’arrière reliée au bar par une petite cour intérieure partagée avec un voisin âgé.

On trouve d’autres exemples encore chez Chinese studio, auteur du projet Origin Architect de conversion d’une ancienne imprimerie pékinoise en ensemble théâtral, ou encore dans le bureau d’architecte reMIX Studio qui a transformé une maison traditionn­elle dans le quartier Dashilar pour y loger ses bureaux, intégrant le verre et l’acier à la carcasse originale en bois du bâtiment, et enfin le Micro Hutong Renewal project qui s’efforce de montrer de quelle façon les espaces de cour fermée traditionn­els peuvent être remis au goût du jour pour offrir des ressources aux habitants de ces quartiers, depuis des espaces de jeu pour enfants jusqu’à des zones de travail partagé.

Avec le développem­ent qui se poursuit en Chine, l’idée de préserver le passé et le patrimoine de Beijing devrait toujours être au centre des préoccupat­ions des concepteur­s. « Préserver les hutong, pour nous, cela signifie maintenir intacts les réseaux de communauté », affirme M. Shen. « C’est important que tous les développem­ents qui se produisent dans ce domaine soient bien gérés pour assurer la diversité, la tolérance et la vitalité de cette communauté. Préserver les hutong, pour moi, cela ne veut pas simplement dire garder les vieux bâtiments ou les rénover ; cela ne servirait à rien si aucune communauté ne venait s’y installer ».

 ??  ?? La maison de Mme Fan avant et après la rénovation
La maison de Mme Fan avant et après la rénovation
 ??  ?? La maison rénovée de Mme Fan est une réalisatio­n moderne au milieu de son voisinage traditionn­el.
La maison rénovée de Mme Fan est une réalisatio­n moderne au milieu de son voisinage traditionn­el.
 ??  ?? Grâce à un système ingénieux de verrouilla­ge des panneaux, il ne faut que quelques heures pour construire sa maison en kit.
Grâce à un système ingénieux de verrouilla­ge des panneaux, il ne faut que quelques heures pour construire sa maison en kit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada