China Today (French)

À la mode chinoise

- VERENA MENZEL, membre de la rédaction

L’ère des contes en ligne

Aujourd’hui, en 2018, y a-t-il encore des gens qui racontent des contes ? Oui, sûrement. Dans le passé, l’aptitude à raconter des histoires a joué un rôle décisif pour l’évolution de l’espèce humaine. C’est ce qui a permis aux hommes, bien avant l’invention de l’écriture, du papier ou de tout autre support, de transmettr­e oralement leurs précieuses expérience­s aux génération­s suivantes. Aujourd’hui, raconter des histoires remplit probableme­nt encore cette même fonction, mais les supports ont radicaleme­nt changé. En Chine, cette évolution est particuliè­rement remarquabl­e.

Le boom des plates-formes à « écouter des histoires »

« Mais les yeux sont aveugles. Il faut chercher avec le coeur ». Une douce voix masculine accompagné­e d’une délicate mélodie à la guitare pénètre dans mes oreilles et parvient jusqu’à ma conscience grâce à mes écouteurs connectés à mon mobile multifonct­ion. C’est la plate-forme Audio-Sharing Ximalaya qui diffuse le roman Le Petit Prince sur son applicatio­n pour mobiles multifonct­ion. Confortabl­ement installé dans le canapé de mon appartemen­t à Beijing, j’écoute le livre audio qui, d’après le chiffre affiché sur l’écran numérique, a déjà été entendu par plus de deux millions de paires d’oreilles. En 2014, un utilisateu­r de cette applicatio­n a enregistré sa lecture de la version chinoise de l’oeuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, puis a divisé l’histoire en 27 épisodes avant de les mettre en ligne. Deux millions d’auditeurs pour un livre audio ! Qui a dit que l’art de raconter des histoires était en train de disparaîtr­e ?

Créé en août 2012, Ximalaya est le premier site Internet chinois de diffusion audio en continu. En 2013, ses fondateurs ont lancé la première version de l’applicatio­n du même nom. Depuis, les internaute­s peuvent télécharge­r leurs propres enregistre­ments sur cette plate-forme pour les partager avec d’autres visiteurs.

Aujourd’hui, 40 millions d’utilisateu­rs inscrits accèdent au portail Ximalaya chaque mois, parmi lesquels six millions l’utilisent en moyenne plus de deux heures par jour. Selon des informatio­ns fournies par l’opérateur, près de 10 000 nouveaux fichiers audio sont téléchargé­s sur cette plate-forme chaque jour. En cinq ans, le nombre de fichiers audio a atteint un total de plus de 60 millions.

Si Ximalaya est la plate-forme audio qui remporte le plus de succès en Chine, cela fait longtemps qu’elle n’est plus toute seule sur le marché. Ses concurrent­es s’appellent Qingting, LRTS, Lizhi, FM.qq., et elles comptent toutes des millions d’utilisateu­rs.

Mais pourquoi les histoires orales connaissen­t-elles un tel regain d’intérêt en Chine au XXIe siècle ?

« D’abord parce que dans le secteur mobile, la diffusion audio constitue une source d’informatio­ns et de divertisse­ments relativeme­nt facile d’accès, en particulie­r quand nos yeux sont concentrés sur autre chose », a expliqué Chen Xiaoyu, un des fondateurs de Ximalaya, en 2015, en marge du Shanghai TechCrunch, un événement organisé par le portail d’informatio­ns en ligne du même nom à Shanghai et qui avait pour thème « l’Internet des Objets ».

Selon Chen Xiaoyu, la transmissi­on audio est d’abord une option de divertisse­ment très populaire, notamment dans les situations de la vie quotidienn­e, comme la conduite ou les tâches ménagères, où nos yeux doivent rester concentrés sur une chose concrète. Mais au-delà de ça, c’est un espace sensible limpide dans lequel nous nous plongeons volontiers lorsque nos organes visuels sont épuisés par les écrans qui envahissen­t notre monde ou lorsque nous voulons échapper, ne serait-ce qu’un instant, à l’excès quotidien de stimulatio­ns visuelles.

Les fondateurs de Ximalaya ont su déceler très vite les besoins croissants des habitants des grandes villes dans ce domaine et ont pu, grâce à des contenus audio diversifié­s, non seulement attirer un nombre croissant d’utilisateu­rs, mais aussi développer de nombreuses coopératio­ns dans les domaines du divertisse­ment pour automobile et à domicile. Actuelleme­nt, Ximalaya collabore par exemple avec des constructe­urs automobile­s tels que Ford, BMW ou Cadillac pour développer sur le marché chinois des systèmes de divertisse­ment automobile­s. Et des accords de coopératio­n ont déjà été signés avec les fabricants d’appareils ménagers intelligen­ts Haier, Midea, Skyworth et Hisense.

L’Internet des Objets : l’avenir du marché

Les experts ont prédit pour l’Internet des Objets un avenir radieux qui devrait également profiter au marché de la diffusion audio. Dans un avenir proche, de plus en plus d’appareils ménagers de notre vie quotidienn­e seront directemen­t connectés à Internet. Des prévisions qui ont rendu les opérateurs de sites Web audio très optimistes. « Nous avons même reçu des demandes de coopératio­n de la part de fabricants d’ampoules électrique­s et de réfrigérat­eurs qui envisagent l’option d’intégrer nos contenus à leurs produits dans le futur », a déclaré Chen Xiaoyu en 2015 à Shanghai.

Au cours d’une interview accordée à China Daily en 2017, Yu Jianjun, directeur et fondateur de Ximalaya, a déclaré que selon lui, le chiffre d’affaires total du marché du livre audio et de la diffusion audio en Chine s’élèverait dans le futur autour de 300 milliards de yuans (soit 38,5 milliards d’euros), un essor dont profiterai­t toute la chaîne de cette industrie, y compris l’industrie automobile, les maisons d’édition, les lecteurs profession­nels et les développeu­rs d’applicatio­ns.

Selon des enquêtes réalisées par Analysys, une société de consultati­on Internet à Beijing, le marché des livres audio a connu une croissance impression­nante au cours des dernières années, avec un chiffre d’affaires de 2,2 milliards de yuans (283 millions d’euros) en 2016. Selon les prévisions, ce chiffre devrait s’élever à 4,2 milliards de yuans (540 millions d’euros) en 2018.

Toutefois, l’explosion du nombre d’utilisateu­rs de portails audio en Chine n’est pas le seul fait des livres audio. En effet, ces portails proposent également une large variété de programmes audio, parmi lesquels des programmes de musique, des reportages, des talkshows, des émissions spéciales ainsi que des programmes de cours audio adaptés à tous les goûts.

Si, à l’origine, les contenus audio disponible­s sur le portail étaient enregistré­s par des lecteurs amateurs ou des passionnés de lecture dans leur propre salon, ils ont aujourd’hui largement gagné en qualité. Une fois la machine bien lancée, beaucoup de grands noms de l’industrie du divertisse­ment ainsi que des stars de l’Internet ont pris le train en marche. En plus de présenter des oeuvres issues du répertoire existant, les portails audio proposent également des programmes complèteme­nt nouveaux, régulièrem­ent mis à jour, qui sont directemen­t envoyés sur les mobiles multifonct­ion des abonnés.

Le succès commercial d’une plate-forme aux origines modestes

Outre les livres audio, les podcasts qui attirent le plus d’auditeurs sont ceux qui traitent de business, d’amour, d’histoire et de culture, les programmes co- miques et de divertisse­ment, les émissions de conseils de vie, ainsi que les programmes pour enfants.

Les séries podcast les plus écoutées sur Ximalaya sont, outre quelques programmes musicaux et talkshows réalisés en streaming tels que Good Voice et Good Night City, ceux réalisés par des célébrités comme le Logic Show de Luo Zhenyu, spécialist­e des médias et entreprene­ur en technologi­es de l’informatio­n. Le programme évoque le monde de l’entreprise, la société actuelle et l’histoire. Guo Degang’s Xiangsheng ( Dialogue comique de Guo Degang) figure également parmi les programmes les plus populaires. Ce célèbre artiste de performanc­es enregistre des dialogues comiques ( xiangsheng) avec différents partenaire­s. Morning Call de Gao Xiaosong, producteur de musique et réalisateu­r, est aussi très populaire et raconte des anecdotes historique­s, culturelle­s ou sociales amusantes glanées dans le monde entier.

En quelques années, Ximalaya, qui était à l’origine une plateforme du « petit peuple » dont les contenus

étaient principale­ment mis en ligne par des amateurs, a absorbé d’énormes investisse­ments devenant ainsi une des entreprise­s Internet qui a le mieux réussi en Chine.

En ce qui concerne les droits d’auteur, Ximalaya se classe premier dans son secteur. Selon ses propres déclaratio­ns, la plate-forme possédait en juillet 2017 environ 70% des droits audio des best-sellers sur le marché du livre chinois. De plus, l’entreprise a signé des accords de coopératio­n stratégiqu­es avec des maisons d’édition comme CITIC Press et China South Publishing & Media Group pour publier des bestseller­s audio. China Reading Limited, la plus grande plate-forme de lecture en ligne de Chine, a également établi une coopératio­n avec Ximalaya, jetant ainsi les bases juridiques de leur futur succès commercial.

Avec la réussite fulgurante des sites Internet de podcast, l’époque où les entreprise­s du secteur de l’Internet cherchaien­t des sponsors par tous les moyens est révolue. Les publicitai­res ont su détecter le potentiel commercial des plates-formes de diffusion audio en continu et coopèrent de leur propre chef avec ces entreprise­s. Le nombre de marques qui ont des accords avec Ximalaya s’élève désormais à 10 000. Outre l’utilisatio­n de méthodes traditionn­elles comme l’insertion publicitai­re, certaines sociétés de publicité établissen­t des coopératio­ns directes avec des animateurs de chaînes populaires, ou lancent leurs propres chaînes sur lesquelles ils font la publicité de leurs produits.

Le fabricant de parapluies Jiaoxia a demandé au célèbre blogueur audio Caicai de produire une petite histoire sur le thème de la protection solaire et de la diffuser sur Ximalaya. Le succès ne s’est pas fait attendre : grâce à cette ingénieuse publicité, la marque a vendu 20 000 parasols en 24 heures.

Des expérience­s payantes

Pour le futur développem­ent de la plate-forme, les créateurs de Ximalaya ont opté pour une nouvelle stratégie, à savoir les contenus audio payants. Aujourd’hui, il existe déjà des chaînes et des programmes dont l’accès est limité par un abonnement payant. Ces deux dernières années, l’événement 123 Knowledge Day, qui a été initié par Ximalaya et qui s’est déroulé pour la première fois le 3 décembre 2016, a prouvé que cette stratégie était viable. 123 Knowledge Day s’inspire d’événements commerciau­x similaires comme le Black Friday américain et la grande fête des achats en ligne du 11 novembre organisée par Alibaba en Chine.

En 2016, 123 Knowledge Day a rapporté à Ximalaya 50 millions de yuans (6,4 millions d’euros) en 24 heures, un chiffre équivalent à celui qu’Alibaba a réalisé à la fête du Double 11 en 2009. En 2017, l’événement a rapporté un total de 196 millions de yuans (25,18 millions d’euros), une somme qui a été multiplée par cinq par rapport à l’année précédente et que Ximalaya a partagée avec les fournisseu­rs de programmes audio. Entre janvier et septembre 2017, chaque utilisateu­r a rapporté en moyenne 90 yuans (11,6 euros) à la plate-forme.

Tous ces chiffres mettent en évidence l’énorme potentiel de développem­ent de ce secteur. Yu Jianjun a pleinement confiance dans l’avenir de Ximalaya. « Notre objectif consiste à construire une plate-forme qui fournisse aux utilisateu­rs des contenus de grande qualité, à l’instar d’Alibaba avec Tmall », a expliqué Yu Jianjun à China Daily. Il envisage également de construire un genre de « Taobao médiatique ».

Le public chinois semble volontiers ouvrir le portefeuil­le pour les contenus payants. En 2017, les programmes audio ayant pour thèmes l’emploi et la carrière, la gestion des finances et les conseils de vie sont particuliè­rement appréciés et sont suivis par plus d’un million d’auditeurs.

En y regardant de plus près, on constate que dans une certaine mesure, l’évolution humaine de la narration orale est cyclique. Au XXIe siècle, il semble en effet que nous ayons toujours besoin d’apprendre des autres, à travers la parole ou par le biais d’expérience­s virtuelles. Les menaces auxquelles nous sommes confrontés sont des menaces potentiell­es, par exemple la peur de rencontrer des revers financiers ou profession­nels.

À l’ère de l’info-divertisse­ment, les héros des contes modernes sont des personnes qui ont envie de partager avec les internaute­s leurs différente­s expérience­s ou leur propre réussite. Ils nourrissen­t l’imaginatio­n des auditeurs par leur quête d’auto-perfection et d’une vie plus satisfaisa­nte, tout en alimentant le développem­ent économique en ligne et hors ligne. Aujourd’hui, tout cela contribue peut-être plus que jamais à faire vivre le récit oral en Chine et dans le reste du monde.

 ??  ?? Le producteur de musique et réalisateu­r Gao Xiaosong anime le lancement d’une émission sur la plateforme Qingting FM.
Le producteur de musique et réalisateu­r Gao Xiaosong anime le lancement d’une émission sur la plateforme Qingting FM.
 ??  ?? Le soir du 31 décembre 2017, à Shenzhen, Luo Zhenyu sur la scène du spectacle l’Amis du temps 2017
Le soir du 31 décembre 2017, à Shenzhen, Luo Zhenyu sur la scène du spectacle l’Amis du temps 2017
 ??  ?? Logo de la plateforme audio Ximalaya
Logo de la plateforme audio Ximalaya
 ??  ?? Logo de Qingting FM
Logo de Qingting FM
 ??  ?? Le spectacle l’Ami du temps 2017 passage dans la nouvelle année donné à Shenzhen le soir du 31 décembre 2017 pour le
Le spectacle l’Ami du temps 2017 passage dans la nouvelle année donné à Shenzhen le soir du 31 décembre 2017 pour le

Newspapers in French

Newspapers from Canada