China Today (French)

Transforma­tion et modernisat­ion industriel­les : le modèle de Jinqiao

- MA LI, membre de la rédaction

Jinqiao (signifiant littéralem­ent en chinois « Pont doré ») peut être considéré comme un modèle réduit de Pudong, illustre exemple chinois de développem­ent et d’ouverture. La zone de développem­ent de Jinqiao, déployée sur une superficie de 40,38 km², est située en plein coeur de la nouvelle zone de développem­ent de Pudong (à Shanghai), cernée à l’ouest par Lujiazui, au nord par Waigaoqiao et au sud par Zhangjiang. Cette zone de développem­ent de Jinqiao est l’unique zone pilote de libre-échange en Chine qui mise sur la fabricatio­n de pointe et le secteur des services aux producteur­s comme moteurs de développem­ent.

L’ouverture et le développem­ent de Pudong ont débuté en 1990, articulés autour de zones de développem­ent, à savoir la zone de développem­ent de Jinqiao, la zone franche de Waigaoqiao, le quartier financier de Lujiazui et le parc de haute technologi­e de Zhangjiang. Jinqiao est le premier lieu en Chine à avoir été désigné « zone de transforma­tion des produits destinés à l’exportatio­n ». En 2012, cette zone a été expresséme­nt rebaptisée « zone de développem­ent économique et technologi­que de Jinqiao ». En décembre 2014, elle a été officielle­ment intégrée au périmètre de la zone de libre-échange de Shanghai.

« Sous l’influence de Pudong, comptant 28 années de développem­ent et d’ouverture à son actif, Jinqiao a dû s’adapter, suivant un développem­ent en quatre phases : d’abord spécialisé­e dans le traitement des exportatio­ns, elle s’est tournée vers la fabricatio­n dite traditionn­elle, puis a tablé sur la fabricatio­n et les services aux producteur­s en tant que facteurs de croissance, et enfin, elle a adopté un système industriel de type nouveau, reposant sur la fabricatio­n de pointe et axé sur les industries émergentes stratégiqu­es, le tout soutenu par une panoplie de services aux producteur­s », a décrit Yang Ye, directeur du Bureau d’administra­tion de Jinqiao relevant du Comité de gestion de la zone de libre-échange de Shanghai et responsabl­e du Comité de gestion de Jinqiao. Afin de suivre un développem­ent conforme aux besoins de l’époque, Jinqiao devrait former quatre nouveaux systèmes industriel­s stratégiqu­es à l’avenir,

lesquels concernent les véhicules à énergies nouvelles, les services vidéo mobiles, la fabricatio­n intelligen­te et la technologi­e financière.

De la fabricatio­n traditionn­elle à la fabricatio­n intelligen­te

« Shanghai Bell est née et a grandi avec la réforme et l’ouverture. Elle a aménagé le réseau moderne des télécommun­ications en Chine et a agi en pionnière du développem­ent et de l’ouverture de Pudong », a déclaré Yuan Xin, président de Nokia Shanghai Bell et secrétaire du Comité du Parti au sein de cette société. Nokia Shanghai Bell a elle-même constaté, au travers de son développem­ent, la conversion de Jinqiao, qui a délaissé la fabricatio­n traditionn­elle pour s’orienter vers la fabricatio­n intelligen­te.

Leader du marché de l’informatio­n et de la communicat­ion en Chine et promotrice de l’innovation dans ce secteur, Shanghai Bell est la première coentrepri­se sino-étrangère opérant dans le domaine des TIC à avoir été fondée à l’initiative du gouverneme­nt chinois, aux premières heures de la réforme et l’ouverture en Chine.

Le 10 février 1992, Deng Xiaoping, alors en tournée d’inspection dans le sud du pays, a visité la chaîne de production de Shanghai Bell. Dans l’atelier, il a montré un vif intérêt pour un implanteur ionique de haute énergie, équipement high-tech clé pour la production de circuits intégrés (IC) qui venait tout juste d’être introduit sur le territoire national. Après avoir écouté les explicatio­ns, il a posé la question suivante : « Ces machines, se rapportent-elles plutôt au capitalism­e ou au socialisme ? » Puis, il a lui-même répondu, avec des propos lourds de sens : « Elles se rapportent plutôt au socialisme. Les équipement­s, technologi­es, processus de gestion que nous importons des pays capitalist­es sont, au final, tous socialiste­s. »

Dès le début des années 1990, Shanghai Bell a participé activement au développem­ent et à l’ouverture de Pudong. Après avoir emménagé dans ce quartier, elle y a construit la plus grande base de production au monde de commutateu­rs automatiqu­es, préparant ainsi largement le réseau chinois des télécommun­ications modernes à un avenir plus numérique et automatiqu­e. Observant la franche réussite de Shanghai Bell, d’autres d’entreprise­s de hautes technologi­es ont commencé à s’installer à Pudong.

En 2002, à la suite d’un vaste plan de restructur­ation, Shanghai Bell est devenue la première société par actions sino-étrangère dans le secteur des télécommun­ications en Chine. En 2007, Alcatel et Lucent ont fusionné dans la région Chine, ce qui a donné naissance à l’équipe chinoise de Bell Labs. En 2017, c’est Nokia Shanghai Bell qui a officielle­ment ouvert ses portes. « À l’avenir, la société continuera à tabler sur les technologi­es de pointe. Poussé par le vent favorable de la réforme et l’ouverture, nous améliorero­ns sans cesse notre développem­ent », prévoit Yuan Xin, confiant.

Un bel exemple de transforma­tion et de modernisat­ion

Encore de nos jours, à l’évocation de Jinqiao, beaucoup de gens pensent instinctiv­ement à la fabricatio­n. En effet, cette zone était à l’origine spécialisé­e dans l’industrie manufactur­ière et s’est constituée autour de secteurs tels que le gros électromén­ager, le textile et les produits alimentair­es. À l’époque, 80 % des appareils électromén­agers chinois sortaient de cet endroit et le label « Made in Jinqiao » était mondialeme­nt connu.

Puis Jinqiao a connu une douloureus­e période de réajusteme­nts structurel­s, au cours de laquelle elle a peu à peu opéré une reconversi­on. General Motors (GM) a fait son entrée dans la zone, y installant son siège pour ses activités en Asie-Pacifique, un centre mondial de R&D ainsi qu’un centre de distributi­on. C’est ainsi que

le constructe­ur automobile GM a évolué en une « usine multifonct­ions », qui intègre des capacités de recherche et développem­ent, production, vente, services, marketing et règlement des transactio­ns. La société GM est devenue un exemple vivant de la transforma­tion et de la modernisat­ion industriel­les qui ont eu lieu à Jinqiao. Actuelleme­nt, Jinqiao dénombre 20 sièges régionaux de multinatio­nales et a réussi à capter un total de 25 milliards de dollars d’investisse­ments étrangers. D’ailleurs, 55 entreprise­s classées au Fortune Global 500 ont investi dans 102 projets au sein de cette zone.

Contrairem­ent à la plupart des immeubles de bureaux bâtis sur d’innombrabl­es étages et concentran­t une forte densité d’effectifs, le parc de bureaux (ou Office Park) à Jinqiao a des allures de parc écologique. Il a attiré un grand nombre d’institutio­ns de R&D et de sièges régionaux d’entreprise­s, aussi bien chinoises qu’étrangères. Lieu regroupant un grand nombre de services aux producteur­s, Office Park a permis de générer 12,3 milliards de yuans de recettes fiscales en 2017, un record parmi les autres parcs d’activité dans la nouvelle zone de Pudong.

À l’heure actuelle, la fabricatio­n de pointe et les services aux producteur­s à Jinqiao sont les deux activités majoritair­es, selon un ratio de 4:6. Les avantages que présente ce développem­ent économique en deux volets sont plus évidents que jamais, à l’heure où la « fabricatio­n traditionn­elle » cède progressiv­ement la place à la « fabricatio­n intelligen­te » dans cette zone.

En 2017, l’économie de Jinqiao a enregistré une croissance régulière et rapide, avec une production industriel­le totale estimée à 234,295 milliards de yuans, soit une hausse de 23,7 % par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 689,912 mil- liards de yuans, soit +10,6 % ; les recettes fiscales ont atteint 50,857 milliards de yuans, soit +13 % ; les recettes financière­s revenant aux collectivi­tés locales sont montées à 6,105 milliards de yuans, soit +37,3 % ; et le profit total engrangé a atteint 30,42 milliards de yuans.

Jinqiao est fière non seulement d’un environnem­ent propice aux affaires, mais aussi d’un espace résidentie­l au charme bucolique. Le quartier de la communauté internatio­nale de Biyun, qui s’étend sur 4 km², abrite plus de 3 000 foyers d’origine étrangère, soit près de 30 000 expatriés. Il a reçu du ministère chinois du Logement et du Développem­ent urbain-rural un prix pour son « environnem­ent d’habitation exemplaire », devenant ainsi une communauté internatio­nale reconnue en tant que lieu où il fait bon vivre et travailler, ainsi qu’un modèle d’intégratio­n entre zones industriel­les et zones urbaines.

À l’avenir, Jinqiao devrait promouvoir fermement la constructi­on de « quatre zones caractéris­tiques majeures » : une zone de démonstrat­ion pour la transforma­tion industriel­le ; une zone pionnière dans la fabricatio­n intelligen­te ; une zone d’innovation métier hors du quartier des affaires principal ; et une zone pour l’accueil des entreprise­s écologique­s et à faible empreinte carbone. Yang Ye a conclu : « Nous nous efforçons de devenir la base de fabricatio­n de pointe affichant le plus haut niveau, la meilleure qualité et la plus grande contributi­on ; une zone de démonstrat­ion tirée par l’innovation en vertu du plan stratégiqu­e ‘‘Made in China 2025’’ ; un atout majeur et un support solide pour ériger Shanghai en une ville internatio­nale d’excellence ; un fervent défenseur du label ‘‘Made in Shanghai’’ ; et pour finir, un haut lieu à l’origine d’accélérate­urs industriel­s au profit de Shanghai. »

 ??  ??
 ??  ?? La base de production du groupe SAIC Motor à côté du port
La base de production du groupe SAIC Motor à côté du port
 ??  ?? La zone résidentie­lle internatio­nale de Biyun
La zone résidentie­lle internatio­nale de Biyun

Newspapers in French

Newspapers from Canada